Replay du jeudi 15 octobre 2020

La Lorraine c'est beau comme Toul

- Mis à jour le

Chaque jour on embarque pour une destination en Lorraine. Aujourd'hui on est à Toul, au coeur des vignobles, nichées dans une boucle de la Moselle, à l'abri de ses remparts chargés d'histoire et à l'ombre de la magnifique cathédrale qui va bientôt fêter ses 800 ans...

la Cathédrale Saint Etienne aura 800 ans en 2022
la Cathédrale Saint Etienne aura 800 ans en 2022 - CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=176040

Immense cathédrale

J’ai toujours bien aimé Toul. Peut être à cause des pierres blanches et des toits en tuiles. Peut être à cause de ses remparts, si impressionnants qui entourent la ville et forcent le respect quand on les découvre en passant le pont de Dommartin. Peut être aussi à cause de la Cathédrale, si immense, qui trône et qui ne voit que le Mont Saint Michel pour lui disputer de dominer la ville. 

Et même le Mont Saint Michel

Un mont Saint Michel nu, simple, il était beau naturellement c’est probablement pour cela qu’on n’a jamais construit dessus. Que la cathédrale domine c’est justice puisque Toul c’est la ville des évêques, des princes du Saint Empire, qui avaient droit de porter crosse et épée pour défendre ce qu’on appelait une ville libre. Souverains chez eux donc. Avec le droit de battre monnaie. Une monnaie qui circulait beaucoup puisque jusqu’au XVIIe siècle Toul était la grande ville commerçante du sud de la Lorraine, les ducs eux même venaient y découvrir les tendances. 

Ville du vin et du commerce

Toul c’est la ville du vin, depuis des temps immémoriaux, on en parle souvent dans les vieux parchemins. C’est la ville de la faïence qui fait œuvrer la ville pendant 2 siècles. C’est la ville qui ne lâche rien, notamment en 1870 quand elle est assiégée un mois par les prussiens, ou en 1940 quand les nazis en détruisent 40 %, font brûler l’hôtel de ville, une partie de la cathédrale, notamment l’orgue qui avait 2 siècles, et finissent par entrer dans la ville parce que, quand tout est perdu, ne rien lâcher qui est une qualité, peut devenir de l’entêtement, qui est un défaut. 

Et de nombreux personnages historiques 

Toul c’est la ville du Pape Léon IX, le fameux Saint Léon, de Saint Gérard, de Saint Loup, de Saint Epvre, de Saint Gaston, Saint Vaast, qui a enseigné la foi chrétienne à Clovis au lendemain de Tolbiac ce qui a changé la face de notre histoire. C’est la ville de Louis Majorelle, le génie du bois, qui puisait son talent et son imagination dans les racines immémoriales de Toul l’ancienne, la belle, la toujours vivante. I

EN SAVOIR PLUS 

Le site de la Ville de Toul

Le site pour le Tourisme

La bonne adresse France Bleu Lorraine : Brasserie le Commerce, rue de la République à Toul. 

Mots clés: