C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Flacon Lalique
Flacon Lalique © Radio France - Jérôme Prod'homme

La Lorraine c'est beau... comme les magnifiques flacons de parfum à Baccarat

Diffusion du mardi 18 février 2020 Durée : 2min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il s'est arrêté à Baccarat où on peut découvrir en avant première du projet de musée, une magnifique exposition de flacons de parfums. Baccarat, bien sûr, mais aussi Daum, Lalique... Des merveilles !

Baccarat, ville du cristal... Et des flacons de parfum

La Lorraine c’est beau comme le futur musée du flacon de parfum à  Baccarat. On connaissait déjà Baccarat pour le cristal. Un renom mondial  d’ailleurs. Il n’y a pas d’hôtel de luxe, de villa somptueuse ou de  palais oriental où on ne croise pas au moins un élément en cristal de  Baccarat dont on dit qu’il est le plus beau et le plus pur du monde.  Raison pour des touristes de venir voir de près nos manufactures, les  expos provisoires de la chapelle et les magasins autour. Il y aura  bientôt une raison de plus : le musée du flacon de parfum. Le parfum a  plusieurs milliers d’années, alors les flacons aussi. 

flacon signé DAUM Nancy - Radio France
flacon signé DAUM Nancy © Radio France - Jérôme Prod'homme

+ de 3000 flacons : l’époustouflante collection de Monsieur STAM

Un monsieur du nom  de Georges Stam s’est lancé il y a des années de ça dans la collections  de flacons de parfum. Pour parfaire sa collection il a écumé les salles  des ventes, les sites internet les plus obscurs. Une véritable œuvre  puisqu’il possède des milliers de flacons différents. 3000 environ.  Il a  souhaité en faire don à la Ville de Baccarat pour la mise en place d’un  musée qui sera dédié aux flacons de parfum. Ce musée sera installé dans  les années qui viennent dans un château , le château de Gondrecourt,  situé à Baccarat, en hauteur, et qui s’abime depuis longtemps. C’est  l’occasion de le rénover et d’en faire un écrin. En attendant la  réalisation de ce beau musée, dans quelques années puisqu’il faut  trouver l’argent et qu’il faut compter le temps des travaux, une  exposition de « préfiguration » a été mise en place dans le pôle bijoux,  pas loin des manufactures. 

Une des merveilles de l'exposition de préfiguration du musée des flacons de parfum, en ce moment au Pôle Bijoux à Baccarat - Radio France
Une des merveilles de l'exposition de préfiguration du musée des flacons de parfum, en ce moment au Pôle Bijoux à Baccarat © Radio France - Jérôme Prod'homme

Un avant-goût du futur musée des flacons de parfum à Baccarat

Dans cette exposition « avant goût » on  trouve quelques dizaines des magnifiques flacons de monsieur Stam. Et on  se rend compte que les grands noms du luxe lorrain ont participé à la  création de nombreux flacons en tant qu’œuvre d’art. Certains flacons  sont signés Baccarat, d’autres Daum. Il y en a aussi qui ont été fait  chez nos voisins alsaciens chez Lalique. Un concentré d’art verrier à  découvrir en plus de la beauté de flacons. C’est dès maintenant à  Baccarat, et ce sera encore plus important à l’avenir.