C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

du munster
du munster © Getty

La Lorraine c'est bon...comme le Munster

Diffusion du jeudi 12 mars 2020 Durée : 2min

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui il nous parle du munster ... Roi des fromages

En Lorraine il y a des montagnes. Nos montagnes des Vosges. Et sur  nos montagnes des vosges, il y a nos vaches vosgiennes. Et de nos vaches  vosgiennes vient le lait. Depuis toujours. Et de ce lait, des deux  côtés de la montagne, en Lorraine et en Alsace, on a toujours fait du  fromage. 

Le roi des fromages

Le roi des fromages, ce fromage qu’on appelle munster des deux  côtés de la montagne. Un festival culinaire qui rend parfois méditatif.  Notamment quand, le nez un peu retroussé par une odeur de pied qui vous  rappelle un vestiaire de sportif au soir d’une troisième mi temps, vous  vous retrouvez tout surpris devant un fromage qui n’est pas fort du tout  bien qu’il soit parfumé. C’est cela la force du munster, cette douceur  accommodante qu’il fait partie de la caste quasi aristocratique de ces  fromages au lait de vache qu’on ne s’étonnerait pas de déguster avec du  sucré, notamment, tient, tant qu’on y est, avec du miel des Vosges. Un  munster qui est comme les bonhommes des montagnes, qui se bonifie en  vieillissant. D’où ces caves où on le fait atteindre un état de maturité  qui ferait rêver plus d’un philosophe. Le munster.

Géromé côté vosgien

J’ai dit que  l’apelation concerne les deux versants de la montagne, mais je dois à la  précision et à notre histoire le fait de vous rappeler qu’on dit aussi  géromé quand on parle du fromage fait côté vosgien. On dit de lui qu’il  est encore plus doux. Peut être à notre image allez savoir. En tous cas  soyons fier de ce noble fromage qui fait plaisir aux touristes autant  que la belle vue sur nos montagnes ou le plaisir de découvrir la finesse  du travail du tissu qui a fait la renommée des vosges. Nos touristes ce  sont aussi souvent des gourmands qui viennent se faire plaisir, après  une bonne balade, la goutte au nez dans un de nos bons restos des  montagnes. Et le munster c’est un peu le diamant sur la bague culinaire.  C’est le prince des fromages, c’est le roi de nos tablées montagnarde.