- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Culture
- Idées de sorties
- La Lorraine ... C'est bon comme le chocolat de nos confiseurs
La Lorraine ... C'est bon comme le chocolat de nos confiseurs
Chaque jour Jérôme nous donne une raison de plus d'aimer la Lorraine. C'est beau ou c'est bon mais c'est toujours ici. En l'occurence aujourd'hui c'est super bon. Le chocolat de nos chocolatiers.
La Lorraine c’est bon… comme le chocolat. Il faut aller dans d’autres régions pour se rendre compte qu’on a une chance incroyable en Lorraine quand on aime le chocolat. On a la chance d’avoir un grand nombre d’artisans chocolatiers, confiseurs ou pâtissiers par rapport au nombre d’habitants.
Un grand nombre de chocolatiers par habitants en Lorraine
Pour Nancy par exemple, par rapport à des villes comme Rennes, Nantes, Bordeaux ou Caen, on est largement au dessus en nombre de boutiques par habitants. On a notamment de grands noms qui s’exportent, notamment la Maison BATT , qui est aussi très connue à Dinard, face à Saint Malo, en Bretagne où on peut s’offrir, comme à Nancy, quelques spécialités lorraines en plus du chocolat. Même Sophie la Girafe ne s’y est pas trompée puisque l’entreprise qui fabrique ce hochet pour enfant depuis des générations a choisi la maison BATT pour en faire la version chocolatée qu’on peut croquer sans faire de bruit. Preuve une fois de plus de notre exigence.
Des prix mondiaux pour nos artisans de Lorraine
Côté qualité, la famille SCHMITT ne démérite pas du côté de Gérardmer et Nancy avec plusieurs awards, donc des prix de niveau au moins européens, obtenus notamment lors du célèbre salon du chocolat à Paris. Ils sont aussi carré d’or par le club des croqueurs de chocolat, autrement dit les amateurs les plus chevronnés. Ils ont inventé récemment un chocolat au mojito qui se laisse déguster avec plaisir. Quand on le goûte on n’imagine pas le nombre d’heures et surtout de test qu’il a fallu pour garder le bon goût du chocolat sans le noyer dans celui du mojito.
Et des créations belles et ambitieuses
Du chocolat, on peut aussi faire des œuvres d’art. Récemment à Lunéville, Olivier Burduche et Audrey Paquotte ont réalisé une extraordinaire robe en chocolat . Du côté de Saint Nicolas de Port, Hervé Jourdan a réalisé une basilique plus vraie que nature toute en chocolat. 87 centimètres de haut, 94 de long, pour 90 heures de travail au total. Remy DURAND, au CARRE DES REVES du côté de Houdemont, en fait des téléphones, des chaussures, des marmites… Le tout en exigeant le meilleur cacao.
Bon je vous avouerais franchement que le chocolat moi je préfère le manger, et de loin, plutôt que d’en faire des sculptures, mais la beauté se regarde aussi avant de se manger disait je ne sais plus quel séducteur. Bref, soyons conscient que ce nombre important de chocolatier est une des différences de notre Lorraine par rapport aux autres régions. Et soyons en fiers !
NB deux rendez vous dégustations en novembre en Lorraine :
SALON GOURMANDISE ET CHOCOLAT A LUDRES avec 30 exposants, les 1 2 et 3 novembre à l'Espace CHAUDEAU de LUDRES. Entrée 3E et gratuite pour les moins de &2 ans.
_ET SALON GOURMANDISES à __EPINAL_ du 15 au 17 Novembre au CENTRE DES CONGRES.