C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

le port de Pont à Mousson
le port de Pont à Mousson - Office du Tourisme de Pont à mousson

La Lorraine c'est beau ... Comme un séjour au port de Pont-à-Mousson

Diffusion du vendredi 25 octobre 2019 Durée : 2min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous donne une raison de plus d'aimer la Lorraine. Que ce soit bon ou beau... Aujourd'hui, il a choisi de nous parler du Port de Pon-a-mousson. Un lieu de vacances plébiscité par de nombreux touristes...

La Lorraine c’est beau comme une escale en bateau à Pont à mousson.  Près de 12 000 nuits c’est le beau chiffre affiché avec fierté et avec  raison par la Ville de Pont à Mousson qui a décidé de miser aussi sur le  tourisme fluvial. On les voit peu finalement, et on n’y pense pas  toujours, mais les touristes en bateaux sont assez nombreux. Notamment  ceux qui viennent de Belgique ou du Luxembourg, voire d’Allemagne, et  qui prennent plaisir à traverser la France, et donc la Lorraine, en  péniche. 

plus de 12 000 nuités dans ce beau port

Et on les comprend. Voir une région par les fleuves ça n’a rien  à voir. C’est un autre rythme, d’autres paysages. Rien de plus agréable  que de faire escale et de visiter la ville. On peut le faire au port  Saint Georges à Nancy, ou du côté du Port de France à Toul et donc aussi  à Pont à Mousson. Et l’une des force du port Michel Roth, c’est qu’il  est au cœur de la Ville. 300 mètres maxi du cœur de ville. A un jet de  pierre de la belle place Duroc, triangle, avec ses arcades. Pas loin non  plus du musée du papier mâché, un musée unique au monde dans lequel on  peut admirer le mobilier de la reine victoria. Et je ne néglige  évidemment pas l’Abbaye des Prémontrés qui propose toujours une belle  expo à voir. Bref, le touriste qui s’arrête à pont à mousson, il n’est  jamais loin du beau, et il n’est jamais loin non plus du bon. 

un emplacement au coeur d'une magnifique cité

Les restos  sont nombreux et on y cultive ce que les touristes étrangers viennent  aussi chercher chez nous : l’art de vivre à la Française. La bonne  bouffe quoi ! Si vous avez des potes ou de la famille qui aiment voguer  en péniche, dites-leur de venir. 95 emplacements bateaux, 45  emplacements camping-car, bah oui on n’oublie personne, et tous les  services sur place depuis le retraitement des eaux usées jusqu’aux  arrivées électriques. Ce service apporté aux touristes en bateau, c’est  un moyen de les faire séjourner, rester, de les amener à dépenser chez  nous plutôt qu’ailleurs et donc à générer de l’emploi, et de l’emploi  non délocalisable. Alors moi je dis aux mussipontains c’est bien  continuez soyez malins ! Le touriste par terre, le tourisme en camping  car, et le tourisme fluvial, comme dans beaucoup de chose, ce sont les  petits ruisseaux qui font les grandes rivières.