C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

le lila : la plante "phare" des obtentions de Monsieur Lemoine
le lila : la plante "phare" des obtentions de Monsieur Lemoine © Getty

La Lorraine c'est beau comme les plantes de Victor Lemoine le célèbre botaniste de Nancy

Diffusion du vendredi 13 mars 2020 Durée : 2min

On n'est plus si loin du printemps. Dans les jardins, la nature se réveille... Parmi les plantes qu'on va commencer à installer dans nos jardins, de nombreuses sont nées du travail du nancéien Victor LEMOINE. Un "obtenteur" de génie que Jérôme Prod'homme nous a présenté ce matin

On va bientôt commencer à planter

le jardin se réveille
le jardin se réveille © Getty

On commence à frétiller chez les jardiniers. On les primevères qui commencent étoiler les jardins. Les forsythias qui s’allument, les jonquilles qui illuminent les pelouses, et on sent bien que les tulipes sont prêtes à colorer les jardins. CA sent le printemps. Et qui dit printemps dit plantation. Et les plantes qu’on installe dans nos jardins, elles sont souvent naturelles, c’est vrai, mais elles sont aussi souvent une histoire humaine. 

Des plantes "obtenues"

Une pivoine : l'une des plantes qui passionnaient Victor Lemoine
Une pivoine : l'une des plantes qui passionnaient Victor Lemoine © Getty

Une histoire de passionnés qu’on appelle « obtenteurs », autrement dit ceux qui obtiennent, c’est-à-dire ceux qui font naître une nouvelle sorte de plante. Alors non, ne les imaginons pas comme des savants fous échevelés avec leurs tubes et cornues verts fluo. Non. Ils aiment la nature et il l’amène vers le meilleur, ou en tous cas vers ce qu’on aime. Un rosier c’est beau dans la nature, c’est vrai, mais quand on voit un pierre de Ronsard, dont les roses sont sublimes, joufflues, aristocratiques, on se dit que l’homme qui a fait naître ce rosier a offert un beau cadeaux à la nature. Et ça demande une patience incroyable. Il faut extraire le pollen, surveiller la pousse, mesurer ce qui se passe côté maladies par exemple. 

Victor LEMOINE, génie botanique 

Victor Lemoine
Victor Lemoine

L’un des plus connus de l’histoire est de chez nous. Monsieur Lemoine. Monsieur Lemoine a réussi à faire naître de nombreuses nouvelles plantes lors de sa vie. Il est né à Delme en 1823 et mort à Nancy en 1911. Avec son ami Emile Gallé il a fondé la Société Centrale d’Horticulture de Nancy en 1877. Pour l’anecdote, sa fille, qui a bossé avec Madame Lemoine sur les créations de Victor a épousé Emile Coué, l’inventeur de la méthode.  Monsieur Lemoine on lui doit notamment les bégonias à massifs qu’on va voir arriver dans toutes les villes de France, ou encore le fameux lila double, ce lila sublime qui est le plus vendu dans le monde, et qui est né à Nancy. J’en cite 2, je devrais aussi parler pivoines, hortensias, pensthemonts, et autres plantes. Il a reçu un nombre incroyable de prix d’horticulture, avant de donner son nom récemment à un prix d’obtention initié par la Ville de Nancy, le Prix Emile Galé, remis traditionnellement lors de « La Nature en fête », le premier week-end de mai, dans le magnifique Parc Sainte Marie, pas bien loin de la rue des Bégonias où Monsieur Lemoine sublimait la Nature.