C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

La Mairie de Laxou
La Mairie de Laxou - By Musicaline - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.ph

Laxou, Villers, Vandoeuvre... La Lorraine c'est beau...comme les vieux villages du Grand Nancy

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 2min

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il nous propose de re découvrir la beauté des "vieux villages" de la Métropole du Grand Nancy. Laxou, Villers, Vandoeuvre, mais aussi Ludres, Houdemont, Essey ou Saint Max... Ils sont trop méconnus

Laxou, Vandoeuvre, Villers, mais je pourrais aussi parler de Ludres,  de Houdemont, ou encore de Saint Max ou de Essey, La Lorraine c’est beau  comme ces vieux villages qui racontent notre passé au beau milieu d’une  métropole de plusieurs centaines de milliers d’habitants. Je suis  toujours étonné qu’on ne parle pas plus de ces villages qui sont juste  magnifiques, discrètement, comme tant de choses en Lorraine. 

Vandoeuvre 

saint melaine vandoeuvre - Aucun(e)
saint melaine vandoeuvre - Aimelaime

Qu’on se  promène dans vandoeuvre village, on se perd dans des ruelles tortueuses,  avec des maisons qui semblent jouer des épaules le long de la rue pour  faire en sorte qu’on les voie. Je m’épate encore, après l’avoir parcouru  souvent, de l’étonnante beauté du vieux Laxou. 

Laxou ou le village français de carte postale

Laxou Village, la fontaine et l'église Saint Genes - Aucun(e)
Laxou Village, la fontaine et l'église Saint Genes - Par ske — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/ind

Qu’on arrive par la rue  Pasteur et on découvre un village de carte postale. Typique. L’église,  en hauteur, sur son esplanade, la fontaine, devant l’ancienne mairie et  tout autour des maisons de vignerons avec leurs hautes caves, qui  rappellent mieux que personne qu’ici on travaillait le vin jusqu’au  début du XXe siècle. On était perché juste ce qu’il faut pour voir venir  les ennuis, armés souvent, être coupé du vent ou du froid qui  soufflaient plus haut, et pas trop loin des vignes, objets de tous les  soins des vivants et probable plus grand regret des morts. Je lui trouve  bien sûr un bel air de village Français à Laxou, mais aussi, un petit  provençal et je ne suis pas sûr que Marcel Pagnol m’aurait contredit si  je lui avais suggéré de faire passer là son bossu, Manon des sources, ou  Marius. Peut être que c’est du aux tuiles, peut être à la fontaine.  

Villers les Nancy et ses 7 châteaux. 

chateau de madame de graffigny - Aucun(e)
chateau de madame de graffigny - Par Gzen92 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/in

Peut être au calme aussi. Villers affiche de belles maisons, en plus de  ces fameux 7 châteaux jamais bien loin du village. Ludres affiche ses  petites rues. De même pour Houdemont et ses deux châteaux. Des villages  qui ont été littéralement avalés par les vents de l’histoire qui ont  poussé jusqu’à nancy tant d’habitants nouveau en 1871 que la grande  ville a tout aspiré. Quand la Moselle est devenue prussienne, les plus  riches des mosellans de l’époque ont choisi de partir avec armes et  bagages dans la Lorraine restée Française. Nancy a doublé de volume en  une poignée d’années, et ces petits villages de campagne ont fini par  être rejoints. Déplaçant leur mairie parce que le village n’était plus  au centre, mais en périphérie. 

''Village sources" plutôt que "vieux villages"

Et je me dis que ce serait bien que dans  les années qui viennent les habitants de cette belle métropole du Grand  Nancy re découvre ces petites merveilles que sont ce qu’on appelle « les  vieux villages » et que j’ai envie d’appeler , les villages d’origine ou  même « les villages sources ». Parce que de leurs coteaux et des leurs  ruelles pentues le temps et la vie continuent de s’écouler…