- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Culture
- Patrimoine
- Paris ne serait pas Paris sans la Lorraine
Paris ne serait pas Paris sans la Lorraine
C'est beau Paris ! Et c'est beau aussi grâce à la Lorraine... La Tour Eiffel est toute Lorraine par son fer et ses boulots... mais aussi le pont Alexandre III, l'Opéra Garnier ou encore le Louvre et la Gare de l'Est sont lorrain(e)s... par leur pierre ! Jérôme Prod'homme nous le raconte.. C'est beau
Aujourd’hui la Lorraine c’est beau. Beau comme Paris.
Alors là je vous entend d’ici me dire "ça y est Jérôme a pété les plombs, il est devenu parigot", alors que nous on veut qu’il nous parle de la Lorraine. Et bien sans la Lorraine... pas de Paris. En tous cas, pas ce Paris magnifique, première ville touristique du monde, superbe par ses monuments, c’est vrai, de Notre-Dame, qu’on peine à voir abîmée, en passant par les invalides, le Louvre, la Concorde... Que sait je encore.
La Tour Eiffel : Made in Lorraine
Mais j’aurais pu citer la Tour Eiffel, tout à fait Lorraine, du sol au plafond, puisqu’on a forgé son fer ici chez nous, du côté de Pompey et de Ludres. J’aurais aussi pu citer les Champs Elysées dont les pavés sont quasiment tous nés bien loin de Panam, chez nous dans les Vosges. Je pourrais aussi parler de l’opéra Garnier, immense, chargé d’un grain de folie, dont la façade toute blanche vient tout droit de chez nous.
La pierre du Paris éternel vient de Lorraine :
J’aurais aussi pu citer les Champs Elysées dont les pavés sont quasiment tous nés bien loin de Panam, chez nous dans les Vosges. Je pourrais aussi parler de l’opéra Garnier, immense, chargé d’un grain de folie, dont la façade toute blanche vient tout droit de chez nous.
Cette pierre est d'ici... De la Meuse, en Lorraine, à Euville, où les carrières ont fourni la magnifique pierre blanche qui orne l’opéra parisien, mais aussi un peu plus loin le Pont Alexandre III, le grand et le petit Palais, dont les volutes Art Nouveau ne jugeraient pas à Nancy. Il y a aussi une partie de la façade du Louvre. Rien que notre point d’arrivée, à tous, par le train, est aussi en Pierre d’Euville. Quand on se promène gare de l’Est on se promène dans des murs Lorrains.
Remarquez la Lorraine ne s’est pas oubliée, puisqu’on trouve la belle pierre blanche d’euville sur la cathédrale de Toul, l’abbaye des pré montrés ou la basilique de Saint Nicolas de port, mais aussi au monument américain du Montsec, pareil au cimetière américain d’Epinal.
Bref quand je dis que Paris est beau, c’est aussi manière de dire que c’est compliqué de faire beau quand la Lorraine n’est pas dans le coup. Voilà tout !