Replay du mercredi 14 octobre 2020

Que la Lorraine est belle en automne!

- Mis à jour le

Chaque jour Jérôme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Et il a craqué pour l'automne aujourd'hui...

c'est l'automne
c'est l'automne - Par Jean-Pol GRANDMONT — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia

L’automne. C’est un vrai bonheur que l’automne en Lorraine. D’abord, le mois de septembre est souvent l’un des plus agréable de l’année. Il fait encore beau. Il fait moins chaud. Et c’est le moment où le soleil choisi plutôt le doré dans la palette de couleurs à sa disposition. 

Quand le soleil dore Metz et Nancy

Que c’est beau une éclaircie d’automne dans un coin de foret des vosges, un clin d’œil dorée qui illumine la pierre de Jaumont de la Cathédrale de Metz et la fait s’animer d’une vie qui lui est propre, et des couleurs de feu qui s’affichent sur les vitres des énormes et belles fenêtre de la plus belle place du monde, à Nancy, vous donnant l’impression d’un brasier intérieur. Intérieur dans le cœur aussi, qui frémit en voyant ces couleurs après s’etre posé un instant sur les grilles d’or. 

Ou dans nos forêts

L’automne dans une région qui est constituée par 36 % de forêt ce sont des balades incroyables dans la forêt de Haye, au pied de la citadelle de Bitche, dans les Vosges en cherchant ces bons champignons dont on se fera avec un joie un frichti et donc un festival gourmand le soir en rentrant la goute au nez, les poumons pleins de bon air, et l’esprit rassasié de beauté. L’automne en Lorraine c’est une économie de 7000 kms. 

Et dans le "Canada Lorrain"

Pas besoin d’aller dans les laurentides, à Québec ou Montréal pour découvrir la magie d’un été indien du Canada. Le Canada est chez nous, dans la forêt feuillue autour du lac de Pierre Percée, ce qu’on a coutume d’appeler le Canada Lorrain et qui pulvérise ses habituelles valeurs de verre pour s’habiller de rouge, de jaune, d’ocre et de noir. L’automne en Lorraine c’est le rappel qu’elle est une de ces terres dans lesquelles les saisons existent encore. Des saisons symboles, comme celle que nous vivons et qui nous rappelle qu’après l’été de l’existence, l’automne de la vie est aussi un moment où on peut être beau. Ou on peut surprendre. Ou tout vit encore avant de muer et de devenir le terreau sur lesquelles naitront les pousses joyeuse du prochain printemps. Un automne Lorrain pour se rappeler que, comme disait lavoisier « rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme ».

Mots clés: