C’est bien pour ma planète !

Du lundi au vendredi à 6h40, 9h40 et 12h40

Bovins de la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
Bovins de la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou

La Ferme Expérimentale de Thorigné d'Anjou

Diffusion du lundi 20 janvier 2020 Durée : 4min

La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou rassemble 12 organismes de la région associés en SARL. Les recherches menées sur cette ferme, totalement conduite en agriculture biologique, combinent des observations détaillées sur le système de production, avec des expérimentations sur des lots d’animaux ou sur des petites parcelles. Les deux principaux axes de recherches concernent l’autonomie alimentaire des élevages de ruminants et la production de viande bovine biologique.

La ferme utilise actuellement 137 ha, les sols ont un potentiel modeste et sont adaptés pour des recherches concernant les productions fourragères et tout particulièrement représentatifs des situations à alternance hydrique marquée fréquentes dans les fermes d’élevage de la région. 

La ferme produit en autonomie totale de la viande bovine commercialisée dans la filière biologique avec un troupeau de 70 vaches de race limousine et leur suite. La ferme est conduite de manière à atteindre l’autonomie alimentaire totale du troupeau tout en ayant un niveau d’exigence élevé sur les performances zootechniques individuelles et sur la qualité de finition des animaux de manière à satisfaire les attentes des consommateurs. 

Avec les évolutions climatiques des dernières années les travaux de recherche de cette ferme alimentent les réflexions autour de l’adaptabilité des systèmes d’élevage soucieux de limiter leurs impacts sur l’environnement.