C’est bien pour ma planète !

Du lundi au vendredi à 6h40, 9h40 et 12h40

Jean-Luc Queignec
Jean-Luc Queignec © Radio France - Hervé Marchioni

Ecopaturage des Prairies de Sèvres à Rezé

Diffusion du mercredi 30 octobre 2019 Durée : 4min

La Ville nature est un axe de la Fabrique rezéenne, stratégie de développement durable de la Ville. Une action de la Fabrique qui s’attache donc à réintroduire des animaux en ville.

L’éco-pâturage est une approche pertinente et pédagogique de préservation de la biodiversité sur les prairies humides de bord de Sèvre. Cette pratique de gestion et d’entretien s’inscrit clairement dans la démarche de la permaculture.

Les Aurochs de Rezé - Radio France
Les Aurochs de Rezé © Radio France - Hervé Marchioni

En installant l’auroch, doyenne des vaches, disparue au XVIIe siècle et recréés dans les années 1930, grâce à la sélection génétique, la Ville de Rezé mise sur une solution qui impactera fortement à notre perception du patrimoine naturel. La Ville a donc privilégié l’éleveur Jean-Luc Queignec, un éleveur passionné.

Depuis de nombreuses années, un partenariat existe avec Bretagne vivante, association naturaliste. Par-delà ce partenariat, il s’agira d’analyser l’impact de la présence de ces animaux dans ce milieu spécifique des prairies humides mais aussi celle de leur adaptation. Cette démarche devient dès lors un véritable sujet de recherche.

Les Aurochs des Prairies de Sèvres à Rezé - Radio France
Les Aurochs des Prairies de Sèvres à Rezé © Radio France - Hervé Marchioni