Replay du vendredi 19 mars 2021

La Salle du Lavoir à Etsaut rouvre ses portes chaque dimanche matin

- Mis à jour le

Fermée depuis de nombreux mois à cause de la crise sanitaire, la salle du lavoir d'Etsaut reprend du service grâce à une nouvelle équipe de bénévole dynamique. Chaque dimanche matin, vous pouvez échanger avec les bénévoles, emprunter des livres, ou participer à un projet d'envergure.

L'équipe de la salle du Lavoir est à la recherche de carte postale de la vallée
L'équipe de la salle du Lavoir est à la recherche de carte postale de la vallée © Getty - Nick Rains

Après plusieurs mois de fermeture à cause de la situation sanitaire, la salle du Lavoir à Etsaut rouvre ses portes pour le plus grand plaisir des habitants de la commune. Même si la reprise a été compliquée, la nouvelle équipe, composée de Pascale, Dominique et Paul permet aujourd'hui de reprendre une activité. En effet, tous les dimanches matin de 10h00 à 12h30, vous pouvez à nouveau découvrir et emprunter des livres. 

D'ailleurs l’accès est libre pour découvrir les livres du fonds local, et ceux de la Bibliothèque départementale de prêt, et sur demande, des livres pour enfants, BD, mangas. Après la fermeture du site au moment du premier confinement, c’est une nouvelle dynamique qui se crée avec deux projets : l’ouverture du point lecture à la pratique de jeux de société modernes pour adultes à partir de 14 ans. Un ou deux jeux seront à découvrir le dimanche matin, et éventuellement, si une demande émergeait, cela pourrait déboucher sur des soirées jeux. 

Récupérer les témoignages du passé 

Autre projet d'envergure, l'équipe de la salle du Lavoir aimerait préparer un recueil sur l’histoire du village d’Etsaut. Pour cela, l’équipe fait appel à « toutes les bonnes volontés » pour alimenter ce projet en mettant à disposition des documents, des photos, des anecdotes, des témoignages. Dominique Prud'homme nous a dit que l'équipe recherche notamment des vieilles cartes postales de la vallée. Si vous en avez, n'hésitez pas à les emmener avec vous, le dimanche entre 10h00 et 12h30. Et pour mener à bien des projets, un appel est lancé pour inciter de nouveaux bénévoles à rejoindre cette petite équipe. N'hésitez pas à contacter l'équipe de bénévole au 06 41 15 90 82 ou lors de la permanence du dimanche matin.

Mots clés: