Replay du jeudi 1 avril 2021

Des ateliers de langage sifflé à Osse en Aspe

- Mis à jour le

À Osse-en-Aspe, Odile Conderolle propose des ateliers pour apprendre  la langue sifflée, héritage qui se transmet de génération en génération

Vallée d'Aspe
Vallée d'Aspe © Getty

Pendant des siècles, les bergers ont communiqué à grande distance grâce a ce langage siffler. Ils pouvaient ainsi se parler d'une vallée à une autre. Au départ, une sorte de traduction de la langue occitane en sons, qu'Odile Conderolle a à coeur de proposer aujourd'hui avec une formule qui partirait du français.

4 voyelles au départ

Les ateliers bi-mensuels d'Odile Conderolle vous permettront de vous familiariser avec ce langage adapté en français, avec les 4 voyelles, et des hauteurs différentes, qui vont de l'aigu au grave, les consonnes y étant ensuite associées. Les enfants de la vallée d'Aspe pourraient ils se l'approprier et communiquer entre eux ainsi ? Un projet avec le centre culturel et patrimonial du Haut Béarn est en cours, sur le thème du corps en mouvement, et l'association entre la danse et le langage sifflé.

Prochains rendez vous pour ces ateliers de langage sifflé avec Odile Conderolle devant la mairie d'Osse en Aspe les samedis 10 et 24 avril de 14h à 16h, en plein air.

Mots clés: