Replay du lundi 15 mars 2021

On recherche des lieux pour des ateliers zéro déchet en Béarn

- Mis à jour le

Dans le cadre des objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, Valor Béarn et ses collectivités adhérentes se sont engagées dans une nouvelle stratégie de gestion des déchets verts. Tout au long de l'année, différents ateliers vous sont proposés.

Valor Béarn vous propose des ateliers pour réduire vos déchets
Valor Béarn vous propose des ateliers pour réduire vos déchets © Getty - Julija Erofeeva

On le sait, la quantité de déchets produite par chaque français en un an est énorme. En France, 354 kg de déchets sont produits par personne ce qui est énorme et ce chiffre ne cesse d'augmenter d'année en année. Ce chiffre ne cesse d'augmenter à cause de la surconsommation. En effet aujourd'hui avec la multiplication du nombre de plateformes d'achat sur internet, les gens n'hésitent pas à consommer sans regarder les conséquences que cela peut avoir sur notre environnement. Même si on pense aux déchets ménagers, les déchets verts aussi ont un impact sur notre environnement. Pour nous apprendre à réutiliser les déchets organiques que nous produisons, valor béarn, le syndicat mixte propose différents ateliers gratuit pour nous permettre de baisser nos déchets. 

Pour se donner les moyens, Valor Béarn et ses collectivités adhérentes proposent un programme ambitieux relevant de la prévention et de la valorisation des déchets verts. Son nom, Naturavalor.

L’originalité de ce programme réside dans la mobilisation de plusieurs acteurs. Valor Béarn vise à fédérer les habitants, les communes, les agriculteurs et les entreprises du paysage autour de 4 axes de travail qui sont la conduite d’opérations pilote sur des territoires spécifiques comme le prêt de broyeur individuel par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées; la sensibilisation à des pratiques alternatives et le développement de circuits courts permettant de diversifier les modalités de recyclage des déchets verts et leur retour au sol.

Différents Ateliers vont avoir lieu prochainement, malgré la crise sanitaire. Les ateliers se font en plus petit comité, le samedi matin de 10h00 à 12h00. Le prochain atelier aura lieu le 27 mars à Serres-Castet. Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire. Si vous souhaitez accueillir un de ces ateliers là aussi, c'est possible, il vous suffit d'envoyer un mail sur le site internet de valor Béarn . 

Si vous souhaitez participez à ces ateliers, il vous suffit simplement de vous inscrire ici.