Replay du vendredi 31 janvier 2020

Un atelier pour apprendre la langue des signes à Mourenx

- Mis à jour le

Plus de 4 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes en France. La langue des signes permet de communiquer avec les personnes atteinte de ce handicap, mais malheureusement celle-ci reste encore trop peu apprise. Le centre social propose depuis quelques mois des ateliers pour l'apprendre.

Un atelier pour apprendre la langue des signes à Mourenx
Un atelier pour apprendre la langue des signes à Mourenx © Getty - Agrobacter

En France, 4 millions de personnes sont sourdes et malentendantes. Sur ce nombre important, 600 000 personnes sont appareillés et 400 000 personnes parleraient la langue des signes. Aujourd'hui la langue des signes reste trop peu présente dans notre quotidien. A Mourenx, le centre social propose des ateliers pour apprendre ce langage deux fois par semaine. Animé par Fatima Bahtiti, atteinte de surdité, les ateliers sont vivants et interactifs.

La langue des signes en lumière

Depuis quelques années, la langue des signes et mise en lumière avec des journaux télévisés entièrement doubler, ou encore des films ou la langue est présente, comme "La Famille Bélier". De nombreuses personnes se sont intérrésser à ce langage gestuel, mais malheureusement le nombre d'atelier reste encore trop faible en France. Pour les personnes intérréser mais qui ne pourrait pas se rendre à Mourenx, des cours sont proposés depuis peu en ligne, grâce à des ateliers en visio-conférence.   

Mots clés: