Replay du jeudi 12 décembre 2019

Le service civique avec l'association Rivages à Artagnan (65)

- Mis à jour le

C'est une dispositif français d'encouragement à l'engagement de citoyenneté qui fêtera ses 10 ans en 2020. Le but : pousser les jeunes de 18 à 25 ans à s'investir dans des structures associatives et de monter des projets avec celle-ci.

Le service civique fête ses 10 ans
Le service civique fête ses 10 ans © Maxppp - Christophe Morin

Le service civique est un dispositif en direction des jeunes de 16 à 25 ans. Le but de ce dispositif, mettre en relation des jeunes avec des structures associatives. Le jeune s'engage pour une mission d'une durée de 6 mois à un an. Celui-ci va ainsi porter un projet pendant un an, et s'investir pour le mener à son terme. Les problématiques, les idées tout est géré par le jeune, aidé par la structure qui l'accueille. Le service civique n'est pas bénévole, chaque jeune sera rémunéré pendant sa mission

Le service civique dans les Hautes Pyrénées

Selon Jérôme Sadoch responsable du développement à l'association Rivages, située à Artagnan, 75% des jeunes ayant effectués une mission de service civique trouveraient un emploi dans le domaine traité dans le cadre de sa mission. Dans les Hautes Pyrénées, les missions se centrent autour du lien social mais aussi de la solidarité. Pour plus d'information et pour postuler à une offre de mission pour une durée de 6 mois à un an, vous pouvez vous inscrire sur le site du service civique.

Mots clés: