Replay du mardi 7 avril 2020

Premières expositions au soleil : une dermatologue de Toulouges met en garde

La météo printanière dans les Pyrénées-Orientales incite clairement à profiter, si on le peut, de quelques moments d'exposition au soleil. Dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon.

Il convient de mettre de la crème solaire même lorsque l'index UV est faible
Il convient de mettre de la crème solaire même lorsque l'index UV est faible © Radio France - Arno Visconti

Vous êtes nombreux à savoir que le soleil peut être dangereux pour la santé. Il faut suivre quelques recommandations pour profiter pleinement des bénéfices du soleil sur l'organisme et le moral, car ils sont nombreux confirme Valérie Casse, dermatologue à Toulouges près de Perpignan. « Cette luminosité met du baume au cœur en cette période tourmentée. Le soleil lutte contre la déprime, l'anxiété et permet la synthèse de vitamine D ».

Ecoutez Valérie Casse avec Benjamin Derocq

Valérie Casse, dermatologue dans les Pyrénées Orientales au sujet des premières expositions au soleil

Il faut faire attention aux premiers rayons de soleil.

Une protection doit être obligatoire. « Nous en parlons beaucoup l'été, lorsque l'index UV est fort ». Dans la région, en ce moment, il est d'environ 2 ou 3 sur une échelle qui va jusqu'à 11. Mais, même si l'index est faible, une exposition implique de porter crème solaire, lunettes de soleil et chapeau.  

La crème solaire est indispensable pour bronzer, même en ce moment, sans risque
La crème solaire est indispensable pour bronzer, même en ce moment, sans risque © Getty - Guido Mieth

Les effets néfastes du soleil : jusqu'au cancer !

Le soleil peut être dangereux et conduire à des mélanomes ou carcinomes après les plus courantes tâches sur la peau et autres allergies solaires (sous forme de petits boutons qui grattent) et coups de soleil.

La tendance des crèmes solaires maison : Pas un bon plan

« Attention aux recettes trouvées sur internet », explique Valérie Casse. Elles ne sont pas testées en laboratoires. Et on a du mal à en apprécier l'efficacité. Pire, certaines recettes à base d'huile de coco par exemple peuvent produire l'effet inverse d'une protection en augmentant un effet loupe. 

Mots clés: