Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h15

Arrêtez de vous fier aux étiquettes énergie dans les magasins

Les étiquettes énergie

C'est bon à consommer du mardi 11 octobre 2016

Par

C'est tout sauf une bonne idée de regarder les étiquettes énergie sur l'électroménager selon l'UFC Que Choisir. Écoutez pourquoi !

Arrêtez de vous fier aux étiquettes énergie dans les magasins

On se fie trop souvent à ce que nous disent les grandes enseignes ou les marques... En même temps, comment savoir ce qui se cache derrière les mentions et autres indications apposées sur les produits. Interessons nous ce matin aux étiquettes energétiques.

Qu'est ce que c'est ?

Sur les appareils électroménagers, ce sont ces étiquettes qui ressemblent à un arc en ciel et qui forment une pyramide des couleurs qui va de E à A +++ Elle est censé nous indiquer la consommation d’énergie de notre appareil. A +++ étant économique et E a éviter complètement ! Cette étiquette est devenue au fil du temps un des premiers critères que l'on regarde avant d'acheter.

Où est le problème ?

Quand vous allez acheter un frigo A + vous vous dites que ce n'est pas trop mal ?! Vous avez tord !!! C'est le pire ! En fait vous achetez l'appareil le plus bas de gamme qui existe ... L'union européenne a interdit la vente des réfrigérateurs en dessous de la Catégorie A+. Ça veut dire que vous ne verrez jamais de frigos en C ou D et que par conséquent ... A + bah c'est le plus énergivore que vous pouviez acheter.

Ça veut donc dire qu'on se fait avoir ?

Oui c'est en tout cas ce que dit l'UFC que Choisir dans sa dernière enquête. Elle milite pour la disparition de ces A+ A++ et A +++ pour rétablir la classification de A à G ce qui serait beaucoup plus lisible pour nous ... Elle demande aussi à faire figurer le coût d'usage annuel moyen de chaque appareil. Ce qui pourrait nous permettre d'avoir une meilleure info sur la consommation d’énergie.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook