Émissions Toutes les émissions

C'est bon à consommer

Du lundi au vendredi à 7h15

2min

Franc-comtois détoxe toi !

Par le lundi 30 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Détoxifiez vous !
Détoxifiez vous ! © Getty

Les fêtes sont passées mais comment vous détoxifier ?

Nombreuses sont les boites de "pseudo traitement" à vous vendre de la détox. Ils sont souvent très couteux et peu efficaces. Notre expert santé vous aide à faire votre propre cure détox.

Avant de commencer une cure détox et d'acheter n'importe quel produit, adoptez un geste simple : scruter votre alimentation. Elle est la base de tout le fonctionnement de notre organisme. La surveiller, l'équilibrer de vous coutera pas un centime.

Choisissez les bons aliments !  - Getty
Choisissez les bons aliments ! © Getty

Regardez votre assiette !

Il ne s'agit pas de faire un régime mais juste de regarder mieux ce que vous mangez. Olivier, l'expert santé de France Bleu Besançon vous conseille d'abord d'éviter l’alcool et les matières grasses comme le beurre ou les viandes. Privilégiez ensuite les légumes ou le poisson comme le maquereau. Enfin hydratez-vous, au moins 1L d'eau par jour.

Choisissez des "alicaments"

A mi-chemin entre le médicament et l'aliment, l'alicament vous permettra de distiller des produits détox dans votre quotidien. Le radis noir est parfaitement adapté à vos cures de détoxification. Il agira directement sur votre foie. Mangez le en salade ou sur le pouce comme les radis roses. Attention, il est un peu plus fort que le radis classique.

Ça peut aussi passer par les plantes

Si vous préférez les plantes, choisissez des infusions à base d’hibiscus, chiendent ou de chicoré. La boite d"une vingtaine d'infusettes vous coutera entre 5 et 6€. Vous pouvez aussi faire votre propre vrac chez l’herboriste ou le pharmacien. Utilisez alors de la menthe poivrée, des pissenlits et du thé vert. Un mélange de plantes en vrac vous reviendra à 6 / 7€ pour votre cure.

Sachez que pour qu'elle soit efficace, votre mise en vert devra durer au moins une dizaine de jours.