Toutes les émissions

C'est bon à consommer

Du lundi au vendredi à 7h15

On traverse les douanes
On traverse les douanes © Getty

Traverser la frontière, que peut-on ramener ?

Diffusion du lundi 20 mars 2017 Durée : 1min

Traverser la frontière des milliers de Francs-comtois le font au quotidien pour aller travailler en Suisse. Mais qu'en est il lorsqu'on fait ses achats dans un autre pays que la France ?

La semaine dernière les douanes ont publié le top des produits contrefaits saisis aux frontières...

  • En numéro 1 ... Les vêtements
  • arrivent ensuite les jouets et
  • en numéro 3 les Téléphones mobiles ( 475000 articles saisis).

Des règles strictes

Si c'est contrefait... tolérance 0 c'est interdit. Le contrevenant risque une amende comprise entre 1 et 2 fois la valeur de l'objet authentique. Il encourt aussi des sanctions pénales, pouvant aller jusqu'à 300.000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement.

Les cigarettes et l'alcool, produits préférés des frontaliers

Cigarettes et alcool sont les deux produits les plus prisés par les frontaliers. Financièrement c'est souvent intéressant.

Là deux cas de figures :

Si vous achetez dans un pays de l'union européenne, pour le tabac vous avez le droit à 4 cartouches par personne ou 1 kilo de tabac. Pour l'alcool ça varie en fonction de ce que vous achetez 10 litres pour les Gin, vodka.. 90 litres pour le vin et jusqu'à 110 litres pour la bière...

www.service-public.fr - Aucun(e)
www.service-public.fr

Si vous achetez hors union européenne, en Suisse par exemple les quotas changent. Si l'alcool fait plus de 22 degrés c'est 1 litre et pas plus de 16 litres pour la bière. Pour les cigarettes, même combat, les quantités sont réduites.

Avec la suisse en tant que frontaliers, vous n'avez pas le droit de ramener plus de 40 cigarettes et pas plus de 50 grammes de tabac à rouler. C'est évidemment fait pour limiter la concurrence...

www.service-public.fr - Aucun(e)
www.service-public.fr

De toute façon soyons clair en Suisse ce n'est absolument pas intéressant puisque le tabac est en moyenne 10% plus cher.

De manière générale attention car si vous ne respectez pas les quantités ça peut vous coûter cher jusqu’à 840 € d'amende.

Acheter à l'étranger et nos commerces alors ?

On oublie pas que même si la loi le permet quand on achète à l'étranger ce sont des commerces français qu'on ne fait pas travailler.