Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h15

STAGE : évitez à votre enfant de se faire arnaquer !

On cherche un stage

C'est bon à consommer du vendredi 21 octobre 2016

Par

Déjà il faut trouver l'entreprise et ensuite faire attention à deux trois choses.

STAGE : évitez à votre enfant de se faire arnaquer !

France Bleu Besançon fait tout pour vous faciliter la vie le matin à 7h15.

La rentrée est passée, vos enfants commencent à se remuer pour trouver des stages. Mais alors comment éviter de se faire exploiter lorsqu'on est stagiaire ?

D'abord : savoir dire non !

Le stagiaire n'est pas le nouveau responsable de la machine à café ou de la photocopieuse. Il n'est pas là non plus pour faire le boulot d'un salarié. Avant de commencer votre stage, demandez au responsable de vous fixer une ou plusieurs missions claires. Ça vous permettra d'avoir des objectifs et pour les évaluateurs, de suivre votre évolution.

La Convention de stage est indispensable !

On ne peut pas faire un stage sans signer ce document. Il doit cadrer votre venue dans la structure. Il faut 3 signatures :

  • L'organisme de formation ( lycée, pole emploi,...),
  • le stagiaire ou son responsable légal et enfin
  • la structure qui vous accueille.

La convention c'est ce qui vous permettra d’être couvert en cas d'accident et qui vous donnera une preuve que le stage a été fait. Vous pourrez demandé à l'issus de votre période de stage une attestation à l'entreprise.

C'est rémunéré un stage ?

Disons, que c'est "défrayé". Depuis quelques années, une gratification est obligatoire à partir de 2 mois de stage. A partir de 44 jours travaillés, l'entreprise doit vous verser environ 550 euros. La gratification se calcule en fonction du nombre de jours ouvrables dans le mois. Je vous ai trouvé un simulateur de calcul, à consulter ICI.

Et pour les frais ?

Alors sachez que vous avez quasi les mêmes droits que les salariés pour les transports et la restauration. Vous pouvez manger à la cantoch' ou avoir des tickets resto. Vous pouvez aussi demander à l'entreprise de vous rembourser une partie des frais de déplacement.

On récapitule ?

  • Le stagiaire est là pour apprendre, pas pour faire le sale boulot : dites non !
  • Signez une convention de stage c'est obligatoire.
  • Enfin regardez quels sont vos droits, en consultant le site du gouvernement.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook