Émissions Toutes les émissions

C'est bon à consommer

Du lundi au vendredi à 7h15

2min

Et vous, voulez-vous continuer à recevoir le bottin ?

Par le jeudi 19 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Bientôt la fin des annuaires
Bientôt la fin des annuaires © Getty

Bientôt de toute façon il n'arrivera plus chez vous ... enfin les pages blanches en tout cas.

Parmis les guides incontournables, il y en a un qui nous était il y a encore quelques années indispensable : le bottin ! Il va pourtant disparaitre et il faudra s'y faire...

C'est une espèce en voie d'extinction... Merci qui ? Merci la loi Macron. Après la suppression des cabines téléphoniques, la loi prévoit la disparition des annuaires pour cause d'économies.

La société chargée par La Poste de les mettre dans vos boites aux lettres, gère 21 millions d'annuaires par an. Enfin, ça c'était avant car les pages blanches ne sont déjà plus distribuées dans 17 départements ( pas en Franche-Comté pour le moment) mais ce sera le cas en 2018.

Donc après plus de bottin

Plus de pages blanches en tout cas. Ce n'est plus assez rentable.

Trop cher même si un annuaire ne coute qu'un euro en moyenne à fabriquer. Désormais il y a Internet et les renseignements téléphoniques (qui commence par 118...) dit la société qui édite l'annuaire.

Les pages jaunes en sursis

Les pages jaunes vont continuer à exister car une étude a été réalisée auprès de 14 millions d'usagers. Majoritairement, les sondés tenaient à leurs pages jaunes, qui seraient plus pratique à utiliser.

Elles seront quand même relookées pour préserver l'environnement avec des pages moins jaunes ( 20% d'encre en moins) et plus légères !

Et si on n'en veut plus ?

On peut caler une étagère avec mais là c'est franchement du gaspillage. Plutôt que d'allumer la cheminée avec, allez sur le site recevoirmesannuaires.fr pour dire si oui ou non recevoir le bottin vous intéresse. Vous cliquez sur recevoir ou plus recevoir, vous mettez vos coordonnées et c'est dans la boite

recevoir mes annuaires - Aucun(e)
recevoir mes annuaires