Présidentielle - 1er tour : retrouvez les résultats dans votre commune, votre département, votre région

Émissions Toutes les émissions

C'est bon à consommer

2min

Comment éviter le rhume ?

Par le jeudi 20 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Attenion rhume
Attenion rhume © Getty - ONOKY - Eric Audras

Mieux vaut prévenir que guérir. Les conseils de notre expert santé pour éviter les désagréments du rhume.

Nez qui coule, maux de gorge, fièvre, ... pas de doute vous faites parti des milliers de Franc-comtois qui attrapent chaque année le rhume. Ce n'est pas la maladie du siècle mais plutôt du moment. Comme on sait que ça revient chaque année à la même période, autant tout faire pour éviter ces quelques jours désagréables.

Le rhume vous tiendra environ 1 semaine si vous ne faites rien. Il peut vous poursuivre au delà si jamais les bronches sont touchées.
Pour prévenir l'arrivée de ces petits virus, Olivier Tissot l'expert santé de France Bleu Besançon a 3 astuces pour nous.

Être en forme !

Ça passe par une bonne hygiène de vie avec un sommeil efficace et une bonne alimentation. Notre corps a besoin de se reposer, le sommeil joue donc un rôle fondamental dans notre santé. il est conseillé de dormir entre six et huit heures par nuit. Vous pouvez aussi ajouter des siestes en tout début d'après-midi pour vous redonner un coup de fouet. 20 minutes suffisent pour recharger les batteries.

Côté alimentation, emmagasinez un maximum de minéraux et de vitamine C. Elles se trouvent particulièrement dans les fruits comme les agrumes. Les bananes vous donneront aussi du carburant pour tenir jusqu'au prochain repas. Ajoutez aussi un légume par repas. On dit qu'il faut toujours avoir une touche de couleur verte dans les assiettes.

L'huile essentielle peut vous aider

L'huile essentielle de Ravintsara est idéale. Mettez chaque matin quelques goutes sur vos poignets et frottez ! Cette huile essentielle agira directement dans l'organisme pour stimuler votre immunité. Elle redonne de la force au corps physiquement et mentalement. Vous trouverez des flacons en pharmacie aux alentours de 8€

Essayez aussi la phytothérapie

C'est l'idée de se soigner avec les plantes. Testez l'échinacée ! Achetez là en extrait de plante fraiche et mettez une cuillère à café dans une boisson chaude le matin. Faites le une dizaine de jours à l'automne. Vous pouvez répéter cela plusieurs fois dans l'hiver. Elle boostera vos défenses immunitaires. Une cure vous coutera entre 12 & 13€ avec un effet probant.

Attention rhume  - Getty
Attention rhume © Getty