Émissions Toutes les émissions

C'est bon à consommer

Du lundi au vendredi à 7h15

2min

MAGASINS : pourquoi ouvrent-ils un jour férié ?

Par le vendredi 11 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Faire ses courses un jour férié
Faire ses courses un jour férié © Getty

Pourquoi les magasins ouvrent ils un jour férié ?

Près de chez vous, de nombreux magasins seront ouverts aujourd'hui et pourtant c'est férié !

Alors j'ai voulu savoir pourquoi ces magasins étaient prêt à payer leurs salariés plus cher et ce que ça pouvait leur rapporter. J'ai donc appelé Jean Louis THIRIONET du magasin LEROY Merlin à Besançon.

Pour lui, un jour férié "c'est une manière d'être présent, là où l'affluence des clients va".

Mais qui décide d'ouvrir ? C'est l'enseigne qui prend la décision ?

Oui car elle est tout à fait libre de rester fermée. Sauf que quand le magasin se trouve dans une zone commerciale, il n'a pas tout à fait le choix. Il doit suivre.

Dans une zone quand la locomotive, l'hypermarché est ouvert, on essaye d'avoir une stratégie de zone, d'avoir un maximum de magasins ouverts.

Des courses au supermarché  - Getty
Des courses au supermarché © Getty

Alors bon, je me suis dit, en même temps ils se sentent obligés d'ouvrir ... mais un magasin de bricolage qui ouvre un jour où les gens ne bossent pas et donc peuvent bricoler ... c'est tout bénef pour eux ... Hé bah : idée reçue.

Contrairement aux autres magasins, nous notre chiffre d'affaire se fait plutôt en période estivale. On ouvre plutôt pour répondre à une stratégie commerciale d'ensemble.

Autre élément à ne pas négliger pour faire du chiffre un jour férié : la météo.

La partie climatique est essentielle dans notre métier. Quand il pleut les gens viennent passer plus de temps dans notre magasin que lorsqu'il fait beau.

Les magasins ouverts aujourd'hui devraient donc se frotter les mains et voir leur chiffre augmenté par rapport à un vendredi habituel. Pensez aussi à leurs salariés qui seront là pour nous accueillir avec le sourire.