Toutes les émissions

C'est bon à consommer

Du lundi au vendredi à 7h15

Le gourmet bag
Le gourmet bag

RESTAU : ramener ses restes à la maison, qui le fait ?

Diffusion du mercredi 30 novembre 2016 Durée : 1min

Lorsqu'on sait combien de kilos de nourriture on peut éviter de gaspiller avec ça...

C'est bon à consommer ... nous emmène aujourd'hui au restaurant où depuis 18 mois vous pouvez trouver des Gourmet Bag qui vous permettent de repartir avec vos restes. Il est temps de faire un bilan sur son utilisation.

Mais alors est-ce que ça fonctionne ?

Aujourd'hui on estime entre 800 & 1000 restaurants qui proposent le gourmet bag. A l'origine très pratiqué outre atlantique cet usage appelé là bas "Doggy bag" permettait aux propriétaires d'animaux de ramener les restes pour les nourrir. Chez nous, on en fait ce qu'on veut de nos restes...

C'est quand même un véritable enjeux écologique car on estime que depuis le lancement du gourmet bag on a évité le gaspillage de 83000 kilos de nourriture en France.

En Franche-Comté des restaurants le font ?

Oui, une vingtaine. Sauf que ça, c'est sur le papier. J'ai passé hier plein de coup de fil et les réponses des restaurateurs ont été très différentes. Certains me disent que le principe ne fonctionne pas, d'autres me disent que chez eux c'est surtout les personnes âgées qui utilisent le gourmet bag. Enfin certains m'ont avoué que pour eux, acheter les gourmets bag avait un cout et qu'après les échantillons qu'ils avaient reçus ils n'ont pas recommandé de boites.

Donc en fait ça ne fonctionne pas si bien que ça ?

En fait, c'est à nous les consommateurs de faire que ça fonctionne. Déjà en demandant quand on le souhaite au restaurateur si on peut reprendre ses restes. Ça les incitera à avoir des boites dans leur resto. Ils commencent à s'y mettre et le fond déjà pour le vin. On sent que la pratique rentre petit à petit dans les mœurs ... De grandes chaines qui ont des cafétérias s'y mettent IKEA par exemple. J'y suis allé mangé hier et je n'ai pas fini mon assiette. Ils m'ont donc donné les restes à emporter...

Le Gourmet Bag chez IKEA  - Radio France
Le Gourmet Bag chez IKEA © Radio France

A nous de faire bouger les choses car on estime à 14% la part de gaspillage alimentaire généré par les restaurants ...