Émissions Toutes les émissions

Made in Franche-Comté

Du lundi au vendredi à 6h08

2min

Le syndicalisme jaune originaire de notre région

Par et le lundi 30 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Livre
Livre © Getty - Justin Sullivan

Un historien de notre région vient d’écrire une histoire des syndicalistes jaunes. Une historie très liée à notre région

Christophe Maillard est enseignent en histoire à l’ESPE de Besançon et il vient de publier un livre intitulé « un syndicalisme impossible ? l’aventure oublié des jaunes »

Vous pouvez nous rappeler ce qu’est un jaune ?

Aujourd’hui c’est une insulte politique. Le jaune, c’est le traitre. Celui qui refuse la grève par exemple. Mais le point de départ de cette histoire, c’est un mouvement de grève en Bourgogne, il y a 100 ans. Des ouvriers s’opposent aux Rouges de la CGT et refusent la grève. Ils forment un syndicat et prennent le nom de jaune.

Les jaunes prônent la négociation. Mais petit à petit le mouvement va se radicaliser et se déplacer vers l’extrême droite. Voire l’antisémitisme. C’est pour cela qu’aujourd’hui, plus personne ne revendique leur héritage

Et donc, ce syndicat est très lié à notre région ?

Oui à la Bourgogne et à la Franche-Comté

Christophe Maillard a travaillé sur ce fondateur du syndicalisme jaune. Et il a publié un livre sur le sujet « un syndicalisme impossible ? l’aventure oublié des jaunes »

Merci jeremy. C’est donc bon à savoir, le terme de jaune vient donc d’un syndicat qui est né dans notre région