Émissions Toutes les émissions

C'est bon à savoir

Du lundi au vendredi à 7h45

1min

Comment parlez-vous à votre chien ?

Par et le mercredi 18 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Chien
Chien © Getty - Peter Kovalev

Des chercheurs ont étudié la façon dont nous nous adressons à nos chiens.

Oui, vous avez tous forcement remarqué que, quand nous nous adressons à un chien, nous modifions un peu notre façon de parler. Le plus souvent, on accentue l'articulation, on prend une voix plus aigu et on parle plus doucement.

Ca vous rappelle quelque chose. C’est ce comme quand on parle à un bébé.

C'est d’ailleurs ce qu'on appelle le « parler bébé ». et deja, les chercheurs s'interrogent sur pourquoi, on parle comme ca à nos bébés. C'est sûrement de façon inconsciente, une façon d'apprendre aux bébés à parler. On peut comme si on espérait qu'ils finissent par faire comme nous et se mettre à parler.

Vous voulez dire que c'est la meme chose pour les chiens ?

Difficile à dire. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de raison de parler comme ca à des chiens. C'est apparemment une sorte de réflexe quand on s'adresse à un etre qui n'est pas capable de parler. Et effectivement, ca suggère qu'on attend une réponse.

Mais est-ce que les chiens sont sensibles à ce « parler bébé » ?

c'est justement ce que viennent d'étudier des chercheurs. Ils ont fait écouter des enregistrements à des jeunes chiens et des chiens adultes. Sur certains enregistrements, les humains parlaient normalement et sur d'autre, adoptaient le « parlé bébé »

et les résultats sont étonnants, les chiots semblent sensibles au « parlé bébé ». ils tournent la tête, ils cherchent la personne du regard et aboient. Par contre, les chiens adultes ne prêtent pas plus d'attention quand on leur parle « bébé » que quand on leur parle normalement

C'est donc bon à savoir, ca ne sert à rien de parler à son chien adulte comme à un bébé. Il n'est pas plus attentif