Être parents de jumeaux, triplés et plus
Alors que les naissances multiples ont beaucoup augmenté depuis quarante ans, il n’est pas toujours facile d’attendre des jumeaux ou des triplés, ni de les élever. Murielle Giordan reçoit Isabelle Sudre, déléguée nationale de la Fédération Jumeaux et plus, qui donne de précieux conseils pratiques.
Le recours plus fréquent à la procréation médicalement assistée (PMA) ainsi que le recul de l’âge de la maternité, deux éléments favorisent les grossesses dites multiples et expliquent l’augmentation très importante de la naissance de jumeaux et de triplés depuis les années 80. Quant aux naissances de quadruplés et de quintuplés, elles restent peu nombreuses.
Or, une grossesse multiple ne se vit pas de la même façon qu’une grossesse unique. On n’accueille pas non plus deux ou trois nouveau-nés à la maison dans les mêmes conditions qu’un seul.
Isabelle Sudre est mère de quatre enfants, dont une paire de jumeaux. Déléguée nationale de la Fédération Jumeaux et plus, elle a plusieurs conseils et astuces à donner pour que l’arrivée de jumeaux ou de triplés dans le couple et la famille se passe le mieux possible.
Des conseils pour vivre au mieux cette aventure
Si l’annonce d’une grossesse multiple est souvent vécue comme un choc, les mois qui vont précéder l’arrivée de jumeaux ou de triplés va être l’occasion pour la mère, le père, mais aussi le ou les aînés, s’il y en a, de pouvoir se préparer.
Que ce soit sur le plan psychologique ou matériel, des associations existent, comme Jumeaux et plus dont Isabelle Sudre est la déléguée nationale, et Jumeaux & Co. Le réseau téléphonique de Jumeaux et plus permet ainsi de contacter les bénévoles pour tout conseil ou soutien dont les parents auraient besoin. L’association met aussi à disposition du matériel de puériculture.
Le maître-mot étant de se faire aider, il ne faut pas hésiter à solliciter la CAF (Caisse d’allocations familiales) pour pouvoir bénéficier d’une aide à domicile.
Il faut faire attention à garder des moments privilégiés avec l’aîné ou les aînés qui peuvent être très perturbés par l’arrivée de plusieurs bébés dans la famille. De la même façon, préserver des moments à deux avec son conjoint est indispensable : au restaurant ou bien chez soi quand les enfants sont couchés, il est important de continuer à se parler, à échanger.
Avoir des jumeaux est l’une des choses les plus extraordinaires qui me soit arrivée. Ça a été facile. Je tiens à dire que ça peut très bien se passer, au-delà des difficultés, on peut vivre ça de manière extraordinaire. - Natacha
Natacha, comme de nombreux auditeurs et auditrices l’ont rapporté : malgré le choc de l’annonce, la fatigue et les difficultés, être parents de jumeaux ou de triplés est le plus souvent une aventure formidable.