Replay du mardi 8 juin 2021

Comprendre le harcèlement de rue, le dénoncer et agir

En France, 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les espaces publics. Comment réagir quand cela nous arrive et que faire en tant que témoin d'une telle situation ?

Accélérer le pas dans la rue est un réflexe qu'ont de nombreuses femmes quand elles se sentent en danger.
Accélérer le pas dans la rue est un réflexe qu'ont de nombreuses femmes quand elles se sentent en danger. © Getty

Monter dans le métro et se rendre compte que la seule autre personne présente dans la rame est un homme et avoir peur ; avoir choisi une jupe courte et légère parce qu'il fait chaud et le regretter à peine sortie dans la rue ; faire semblant de rire à une blague grivoise alors qu'elle est humiliante. Voici des exemples de situations auxquelles sont confrontées régulièrement les femmes. 

La rue est un espace public sensé être partagé par tous et où il n'est pas normal d'avoir peur ou de devoir rester sur ses gardes. Pour en finir, dire stop et réagir, il est important d'en parler.

C'est ce que fait Emanouela Todorova, auteure du livre Dis bonjour sale pute aux éditions Leduc et créatrice du compte Instagram @disbonjoursalepute. Elle est notre invitée pour tenter de comprendre le phénomène du harcèlement de rue.

Si le titre qu'elle a choisi pour son livre peut sembler racoleur, il s'agit pourtant d'une phrase que de nombreuses femmes entendent quand elles ne répondent pas aux sollicitations de certains hommes dans la rue.  

Quelles sont les conséquences de ce harcèlement de rue sur les femmes ? Comment peuvent-elles réagir ? Que doivent faire les témoins ?

Réagissez en direct

Vous voyez quelqu'un se faire harceler dans la rue. Que faites-vous ?

Vous pouvez interagir et répondre à cette question en suivant ce lien.

Mots clés: