Replay du jeudi 23 septembre 2021

Haut potentiel intellectuel : comment savoir si son enfant est concerné ?

- Mis à jour le

HPI : ces trois lettres ont été popularisées par la série de TF1 avec Audrey Fleurot. Elles signifient « haut potentiel intellectuel », un terme qui qualifie les personnes qui ont une façon différente de penser, de réfléchir et de ressentir. Comment réussir à détecter ce fonctionnement particulier ?

Les enfants à haut potentiel sont considérés, à tort, comme des petits génies.
Les enfants à haut potentiel sont considérés, à tort, comme des petits génies. © Getty

On les qualifie de « surdoués » ou de « précoces », on les appelle des « zèbres ». Tous ces termes sont utilisés pour parler des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI)

Depuis le succès de la série HPI sur TF1, cette singularité fascine le grand public. Pourtant, contrairement aux idées reçues, une personne considérée comme étant à haut potentiel n’est pas plus intelligente qu’une autre. Elle a un fonctionnement intellectuel différent dans sa manière de penser, de réfléchir et de ressentir. 

Des problèmes scolaires peuvent alors surgir, si un enfant à haut potentiel n’évolue pas dans un environnement qui lui est adapté. La difficulté réside dans la capacité à se rendre compte de sa particularité que ce soit dans son fonctionnement à l’école, à la maison ou avec son entourage.

Pour tenter d’y voir plus clair, Frédérique Le Teurnier reçoit deux spécialistes. Alexandre Hubert est médecin pédopsychiatre, ancien interne et chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris, et Anne Bargiacchi, médecin psychiatre, ancienne interne et cheffe de clinique assistante des Hôpitaux de Paris. 

Ensemble, ils ont écrit le livre L’enfance en question. A haut potentiel, précoce chez Nathan. Dans ce guide, ils aident les parents à repérer et à aider un enfant à haut potentiel. 

Des relations sociales, parfois difficiles

Parmi les hauts potentiels, on peut avoir des adolescents extravertis et d’autres plus réservés. Certains peuvent aussi avoir de vraies difficultés dans les relations sociales. Ils peuvent ressentir un décalage dans les interactions, les intérêts et ce qu’ils ont envie de faire. 

Ils peuvent se montrer maladroits ou impatients si les autres ne comprennent pas aussi vite qu'eux. Ils ont aussi cette capacité à être très sensibles à ce que l’autre renvoie et ils peuvent l’interpréter contre eux. 

Mots clés: