La charge émotionnelle : comment se libérer de son poids ?
Par peur de blesser ou de décevoir, vous avez l’habitude prendre sur vous et de ne pas dire ce que vous ressentez. Ce trop-plein émotionnel vous pèse et vous gâche la vie. C’est ce qu’on appelle la charge émotionnelle. Comment faire pour s’en débarrasser et retrouver le chemin de la sérénité ?
Quand on a l’habitude de trop prendre sur soi en acceptant sans rien dire des choses qui ne nous conviennent pas, il est possible de souffrir de ce que l’on appelle « la charge émotionnelle ». Propre à notre personnalité ou à l’éducation que l'on a reçue, cette tendance à se faire passer en dernier comporte des risques. Perte de confiance en soi, anxiété et même maladies peuvent être engendrés par un trop-plein émotionnel.
Comment faire pour se libérer du poids de la charge émotionnelle ?
Pour en parler et trouver des solutions, Frédérique Le Teurnier reçoit Christèle Albaret. Elle est psychologue et auteure du livre La charge émotionnelle, comment s’en libérer aux éditions Larousse. Dans C’est déjà demain, elle donne des clés pour être plus à l’écoute de soi-même et se replacer au centre des priorités.
Le syndrome du sauveur
Les personnes concernées par la charge émotionnelle souffrent souvent de ce qu’on appelle le syndrome du sauveur. Comme l’explique Christèle Albaret, elles sont dotées d’une grande capacité d'empathie mais elles ont tendance à s’oublier.
Lorsqu’elles sont dans une relation amicale ou amoureuse, le risque pour elles est de se retrouver dans le triangle dramatique de Karpman où chacun peut avoir le rôle de sauveur, de victime et de bourreau. En effet, lorsque le sauveur n’a pas de reconnaissance pour l’aide qu’il apporte à la victime, il va être blessé et va se transformer en bourreau.
Ce comportement résulte de blessures de vie qui engendrent un fort besoin de reconnaissance. Le sauveur donne de sa personne dans des domaines où il aurait aimé recevoir également. Il fait tout pour l'autre par peur d'être abandonné, mais en faisant cela, c'est lui-même qu'i abandonne.
Un comportement à changer
Pour se débarrasser de la charge émotionnelle, il existe des solutions. Christèle Albaret rappelle qu’il est possible de changer. Notre cerveau possède une plasticité qui permet de modifier notre façon de penser et notre comportement lorsque nous prenons conscience de quelque chose. Pour cela, il faut stimuler des prises de conscience chaque jour.
Je me suis rendue compte du non-respect que j’avais envers moi. Je me suis retrouvée dans la nature, je me suis reposée, j’ai lu et je me suis connectée avec moi-même - Rozenn
La première chose à faire est d’apprendre à s’observer et à s’écouter. Il faut également apprendre le langage de nos émotions et de notre ressenti. Il s’agit d’un travail de développement personnel pour réussir à changer de point de vue.