Pourquoi a-t-on besoin de s’embrasser ?
Avec le Covid, on croyait que le baiser était perdu pour toujours. Pourtant, il revient en force sur le devant de la scène. Mais pourquoi s’embrasse-t-on et qu’est-ce que ça veut dire ? Frédérique Le Teurnier s’interroge sur la fonction du baiser avec un spécialiste du couple.
Incontournable de la relation amoureuse, le baiser est même devenu une spécialité française avec le fameux French Kiss. Il existe de nombreuses façons de s’embrasser ; du bisou sur la joue au baiser langoureux en passant par la bise. Marque d’amour, d’affection, de tendresse, qu’est-ce qu’embrasser veut dire réellement ?
Jean-Claude Kaufmann est sociologue. Il est l’auteur du livre Ce qu’embrasser veut dire aux éditions Payot, dans lequel il revisite toute l’histoire du baiser.
Dans C’est déjà demain, il décrypte cette pratique et nous aide à comprendre pourquoi elle est si importante dans nos vies.
Un besoin fou d’amour
On est dans une société qui crève de ne pas exprimer davantage son amour et rien ne l’exprime mieux que le baiser – Jean-Claude Kaufmann
Le sociologue Jean-Claude Kaufmann explique que la société actuelle brise l’estime de soi et provoque de la fatigue mentale. Les caresses et le contact physique permettent à chacun de se reconstituer. Les petits bisous de tous les jours sont essentiels pour nous aider à plonger dans le bien-être et la sécurité intérieure.
Les bébés, les enfants, mais aussi les personnes âgées dépendantes en ont davantage besoin. C’est en les touchant que nous pouvons leur transmettre notre amour.
C’était tellement dur au travail que j’avais besoin de ce moment de tendresse. Le stress et la pression passaient par-dessus le risque du virus - Corine
Avec la crise sanitaire liée au Covid, chacun est tiraillé entre ses deux cerveaux lorsqu'il s'agit d'embrasser quelqu'un. Quand la pulsion est trop forte : le cerveau qui a un besoin viscéral de contact prend le pas sur celui qui réfléchit. Dans la sphère intime, la réflexion est rapidement balayée, car nous avons besoin de toucher l’autre et de le caresser.