Replay du lundi 24 mai 2021

Le tourisme éco-responsable

Nous avons tous conscience des bons gestes à faire au quotidien pour préserver la planète. Pourtant, en vacances, ils ont tendance à être mis de côté. Comment voyager tout en continuant à préserver l'environnement ?

Adopter des modes de déplacement plus doux comme le vélo est un bon moyen de voyager éco-responsable
Adopter des modes de déplacement plus doux comme le vélo est un bon moyen de voyager éco-responsable © Getty

Le tourisme éco-responsable est une façon de voyager qui respecte mieux l'environnement mais aussi le développement local. Il s'oppose au tourisme de masse qui a de plus en plus d'effets négatifs. Vincent Fontvieille, Président de Agir pour un Tourisme Responsable nous explique comment transformer nos vacances pour qu'elles soient plus responsables.

Le tourisme, une industrie polluante

L'industrie du tourisme est l'une des plus polluantes au monde et a un impact négatif sur l'environnement. Le tourisme de masse participe à la surconsommation des ressources naturelles et à la création toujours plus importante de déchets. Il est aussi une menace pour les populations locales qui sont obligées de quitter leurs territoires pour laisser la place à la construction d'hôtels ou à la création de plages privées. 

Des bonnes habitudes à conserver en vacances

Manger local et de saison, réfléchir aux modes de transports, trier ses déchets, sont des choses que nous avons l'habitude de faire chez nous. Pourtant, en vacances, il y a un certain laisser-aller. Il est pourtant possible de continuer à réduire son impact environnemental en dehors de son domicile.

Que l'on voyage en France ou hors du territoire, voyager éthique c'est donner plus de sens à ses vacances. C'est consommer local et aller à la rencontre des populations. C'est aussi penser aux générations futures et leur permettre de découvrir, elles aussi, des destinations préservées.

Vincent Fontvieille, Président de Agir pour un Tourisme Responsable nous explique comment.

"C'est déjà demain", le magazine du mieux vivre en famille

Chaque jour de la semaine, C'est déjà demain aborde les changements et l’évolution de notre société. 

Églantine Éméyé reçoit les témoignages des auditeurs d’une part et des experts, scientifiques, coachs, écrivains, philosophes d’autre part avec l’ambition d’explorer les pistes du mieux vivre ensemble demain en réinventant votre quotidien. 

Vendredi 21 mai, l'émission était consacrée à la charge mentale des femmes.

Mots clés: