Replay du mardi 22 juin 2021

Maternité / paternité : quelle place pour la parité ?

À partir du 1er juillet, le congé paternité est allongé ! Les papas pourront rester plus longtemps à la maison après la naissance de leur enfant. Mais est-ce qu'il sera suffisant pour que les femmes et les hommes soient enfin sur le même pied d'égalité ?

Un couple heureux avec leur bébé
Un couple heureux avec leur bébé © Getty

Papa travaille et maman reste à la maison. Ce vieux schéma a pris du plomb dans l'aile en quelques décennies. Pourtant, pour les enfants, c'est toujours maman qui est la plus présente dans leur quotidien, qui fait le plus de choses à la maison et qui gagne moins d'argent que papa. 

Cela fait des années qu'on parle d'égalité entre les parents et pourtant, on n'y est toujours pas. De nombreuses femmes continuent de parler de double journée, et de nombreux hommes retournent encore au travail le cœur serré alors que leur enfant vient tout juste de naître.

L'allongement du congé paternité le 1er juillet prochain, dont une petite partie sera obligatoire, est une bonne nouvelle à l'horizon. Est-ce qu'il va réussir à favoriser l'égalité homme-femme ?

Pour en parler : Violaine Dutrop, auteure du livre Maternité, Paternité, Parité aux Éditions du Faubourg.

Mots clés: