Nos grands-mères, elles ont tant de choses à nous apprendre !
Et si on écoutait nos grands-mères ? Une podcasteuse raconte comment poser une oreille sur les récits de nos aînées peut nous permettre de mieux comprendre les combats et l'évolution des droits des femmes. Écouter nos grands-mères, c'est une affaire transgénérationnelle, mais pas uniquement !
Écologie, féminisme et... récits des grands-mère ! C'est le triptyque de la réflexion du podcast "Mamie dans les orties" né en 2019 à l'initiative de Marion de Boüard et Héloïse Pierre.
Ensemble, les deux femmes ont tenté de mieux comprendre les bouleversements politiques et sociétaux en s'appuyant sur des récits de femmes ayant grandi dans la seconde moitié du XXè siècle. Co-fondatrice du podcast, Marion de Boüard est l'invitée de C'est déjà demain.
Le podcast interroge les changements de vie apportés par l'ouverture des droits des femmes : le vote, l'indépendance financière ou encore l'avortement.
Ces basculements pour un monde meilleur et plus égalitaire sont désormais enregistrés sur la bobine, puis partagés, comme une trace du passé qui permet de se rappeler et aussi de réfléchir à l'importance des luttes pour les droits des femmes effectués, mais aussi la primordialité des combats à venir.
Une histoire de transmission
Les grands-mères sont des êtres de transmission, et pas seulement des recettes de cuisine. Elles sont les témoins d'une histoire d'après-guerre et ont bien des récits à transmettre, souvent accompagnés de valeurs qui aspirent vers la liberté.
Les grands-mères nous livrent leur vision de l'histoire. Les écouter est aujourd'hui une chance pour tous qui permet de mettre en avant leurs discours et leurs histoires qui ont trop souvent été passés au second plan, voire invisibilisés.
Retrouvez le podcast "Mamie dans les orties " en ligne, chaque dernier lundi du mois.