Replay du lundi 31 mai 2021

Partir vivre à la campagne

- Mis à jour le

Habiter en ville plutôt qu'à la campagne est une idée qui fait de l'œil à de nombreux citadins. Encore plus depuis que le télétravail a laissé entrevoir une nouvelle façon de travailler. Mais est-ce si facile de se lancer ? Comment être sûr de son choix ?

Courir en plein nature avec des champs à perte de vue est une idée séduisante pour de nombreux citadins
Courir en plein nature avec des champs à perte de vue est une idée séduisante pour de nombreux citadins © Getty

Habiter à la ville depuis toujours et rêver de vivre à la campagne. Après les confinements successifs que nous avons vécus, c'est une idée qui a traversé l'esprit de nombreux citadins. Ils ont envie de quitter une grande ville pour vivre dans une ville à taille humaine ou de se rapprocher davantage de la nature. Aidés par le télétravail, quelques-uns ont déjà franchi le cap. 

Le boom des néoruraux

Ces citadins qui quittent la ville pour la campagne sont appelés les néoruraux. Leur existence n'est pas récente et remonte aux années 70. Ils représentent aujourd'hui 21% des Français et ce chiffre devrait encore augmenter suite aux confinements mal vécus par les habitants des villes. Avec le télétravail, nombreux sont ceux qui ont pu déménager tout en conservant leur emploi, en échange de quelques déplacements par mois sur leur lieu de travail.

Si l'image d'une maison pas trop chère avec jardin est séduisante, quelques uns hésitent pourtant à se lancer. Ils se posent mille questions et ils ont raison. Dans un changement de vie, mieux vaut être sûr de son choix, sinon la désillusion risque d'être rude. 

Attention à la désillusion

Une vie loin de la ville implique la nécessité d'avoir une voiture, des tâches domestiques en hausse pour entretenir la maison et le jardin, le chant du coq à l'aube, un manque de connectivité et une reconversion professionnelle souvent obligée. 

À cela s'ajoute le refus des enfants et des adolescents de déménager. Quand on est parents, c'est toute sa famille qu'on embarque dans cette aventure.

Comment se préparer à quitter la ville pour la campagne ? Quelles sont les bonnes questions à se poser pour ne pas regretter son choix ? Tancrède de la Morinerie, directeur des rédactions du Pôle Nature du nouveau magazine NEORURO, donne ses conseils.

Réagissez en direct

Qu'est-ce qui vous ferait quitter la ville pour vous installer à la campagne ?

Vous pouvez interagir et répondre à cette question en suivant ce lien.

Mots clés: