Replay du mardi 20 octobre 2020

Un monde plus juste et plus sain, notre mission pour demain

On éteint les lumières, on trie nos déchets, on circule de plus en plus à vélo en ville, on mange local… C’est déjà pas mal. Mais on sait aussi qu’il faut aller encore plus loin.

Comment alléger individuellement nos poubelles ?
Comment alléger individuellement nos poubelles ? © Getty - Dougal Waters

Chaque année, un Français jette en moyenne 350 kg de détritus dans ses poubelles. C’est beaucoup ! Surtout que cette quantité a doublé en 40 ans, notamment parce que les produits alimentaires utilisent plus d’emballages qu’autrefois. 

L’objectif du mouvement “zéro déchet” est d’alléger individuellement nos poubelles par des gestes simples et malins au quotidien. 

Il suffit par exemple, d’acheter des produits réutilisables comme des gourdes ou des lingettes lavables et certains aliments “en vrac” stockés dans des bocaux plutôt que des produits jetables ou obsolescents. 

On voit également fleurir de plus en plus de “Ressourceries” qui invitent les gens à donner les vêtements, les meubles et les objets qu’ils n’utilisent plus plutôt que de les jeter. 

Certains vont même plus loin et fabriquent eux-mêmes leurs produits ménagers et leurs cosmétiques. 

Dans « C’est déjà demain », on fait le tour de la question, des gestes les plus simples aux plus exigeants, et on voit ce qu’on veut bien faire, ce qui a le plus de sens, et puis ce qui ne sert à rien.

--> Pour en parler : Justine Davasse, auteure du “Guide des Mouvements Zéro – pour un futur (enfin) désirable” aux éditions Tana. Son record de poubelle la plus légère : 400 grammes en une année ! 

Mots clés: