Replay du jeudi 22 octobre 2020

Vie de couple : comment s'engager sans renier sa personnalité ?

Equilibrer relation de couple et liberté individuelle est souvent bien compliqué ! Alors comment s’aimer sans se ligoter ? On questionne nos vieux schémas relationnels...

Comment équilibrer relation de couple et liberté individuelle
Comment équilibrer relation de couple et liberté individuelle © Getty - Maskot

Comment vous sentez-vous dans votre couple ? Est-ce que vous êtes du genre ultra fusionnel ? De ceux qui font beaucoup de concessions pour que ça marche ? Ok, mais est-ce que dans tout ça, vous avez réussi à rester vous-même ?  

Si le couple est fait de deux individus à part entière, la plupart du temps, il est aussi fait de tas de petits et grands renoncement personnels pour que ça marche. Et si c’était possible de faire autrement ? De ne rien renier de sa personnalité tout en vivant à deux une belle histoire d’amour ?  

--> Pour en parler : Nathalie Lefevre, auteur du livre “Célibataires en couple” publié aux éditions Larousse.  

Si les mœurs ont évolué, la vie à deux rime encore souvent avec abnégation et dissolution du « je » dans le « nous ». Cette tendance se double de l’idée bien ancrée que le couple marque notre territoire et crée un sentiment d’appartenance : « Je t’aime donc tu m’appartiens. »  

Loin des clichés et des stéréotypes, cet ouvrage est une invitation à forger un lien d’attachement sain, à inventer et à bâtir son histoire d’amour sur ses propres règles en se libérant de ce que la société, la religion ou nos parents ont voulu nous faire croire. 

Mots clés: