- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Culture
- Patrimoine
- La rue Sainte Anne c'est ici à Nancy
La rue Sainte Anne c'est ici à Nancy
Chaque jour, on découvre un lieu en Lorraine et son histoire. Aujourd'hui, direction Nancy pour raconter la rue Sainte Anne.
Dans la ville neuve, parallèle à la rue Saint Nicolas, il y a la rue Sainte Anne.
L’une des ces nombreuses rues qui sont nées quand le duc Charles III de Lorraine a décidé de bâtir une deuxième ville de Nancy, complètement nouvelle, 5 fois plus grande que la ville originelle, devenue par conséquent la ville vieille. Une ville avec des rues à angles droits, sauf la rue Saint Nicolas qui était déjà un chemin très ancien et autour duquel le faubourg saint Nicolas était constitué. Pour ce qui concerne la rue Sainte Anne, elle longeait les remparts, tous neufs, blanc et rouge, de pierre et de briques, qui faisaient l’orgueil de Nancy au point que des « touristes » si j’ose dire, venaient de loin pour les admirer. Remparts détruits par les nancéiens sur l’ordre de Louis XIV quand il a mis la main sur la Lorraine avant d’être obligé de la rendre à son duc légitime le duc Léopold en 1697. Placée non loin du couvent des tiercelins, qui a d’ailleurs donné son nom à la rue des tiercelins, la Rue Sainte Anne s’est longtemps appelée « rue derrière les tiercelins » ce qui était logique avouez.
Un nom qui vient probablement d'une statue de Sainte Anne
Elle est s’est ensuite appelée rue Sainte Anne probablement parce qu’une des maisons de la rue affichait une statue de Sainte Anne. C’était fréquent les statues de Saints dans les rues, on en voit encore les « niches » dans certaines façades, notamment rue saint Nicolas. Si cette Statue de Sainte Anne a marqué au point de nommer la rue c’est peut être parce que Sainte Anne, Mère de Marie, et donc Grand-mère de Jésus, n’était pas très vénérée en Lorraine. Sa présence était rare, rien à voir avec la Bretagne par exemple où elle était partout, elle qui est la patronne de la Bretagne, comme Saint Nicolas est le Patron de la Lorraine. Devenue rue du Mûrier quand la Révolution Française a supprimé tout ce qui rappelait l’Eglise ou la monarchie, elle est redevenue rue Sainte Anne ensuite. Constellée de maisons aux façades, elle offre une bulle de calme qui contraste avec sa si vivante voisine la rue Saint Nicolas. Rue Sainte Anne à Nancy, on écoute France bleu sur 100.5