Toutes les émissions

C'est la vie en Provence

Du lundi au vendredi à 6h50

La coop sur mer
La coop sur mer - nc

Aidez ‘’La Coop sur Mer’’ à ouvrir son supermarché coopératif à Toulon

Diffusion du jeudi 31 mai 2018 Durée : 3min

Un supermarché pas comme les autres...

L’association « La coop sur mer », qui compte près de 600 membres, à comme but de créer un supermarché coopératif à Toulon. Un joli projet que vient nous présentez sa présidente, Dominique Tardy, elle est notre invitée ce matin à 6h50. 

Pour que son projet aboutisse, « La coop sur mer », a lancé une campagne de financement participatif sur le site zeste.coop

Pour infos :

Lancé il y a juste un an, l’association de la Coop sur Mer et ses membres oeuvrent à la création du premier supermarché coopératif de l'aire Toulonnaise. Un projet associatif innovant, social et environnemental inspiré par la coopérative américaine Park Slope Food Coop à Brooklyn et de son adaptation française, La Louve, à Paris. Après le lancement réussi de son groupement d'achat, l’épicerie test de la Coop sur Mer s’apprête à ouvrir au coeur de Toulon. Pour accompagner son développement, l’association lance sa campagne de financement participatif Un modèle coopératif social et environnemental Le principe est de proposer aux membres du supermarché une gamme complète de produits du quotidien, alimentaires et non-alimentaires, de qualité et sélectionnés avec soin, à des prix très accessibles. 

Concrètement, les membres coopérateurs

• Investissent 100 €, soit 10 parts de la coopérative (les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent n’acheter qu’une part, soit un investissement de 10 €). Ces sommes sont remboursables à tout membre qui souhaite quitter la coopérative. 

• Donnent 3h consécutives de leur temps, toutes les 4 semaines : cela correspond à 75% des tâches nécessaires au bon fonctionnement du magasin (caisse, stock, administration, nettoyage…) mais surtout cela permet de proposer et maintenir des prix très bas tout en payant un prix juste aux producteurs. 

Les objectifs Démocratiser l'accès aux produits de qualité, bio et/ou locaux. Permettre à chacun d'améliorer son alimentation selon ses besoins et ses convictions quels que soient ses moyens. 

Ouvrir l’accès à des produits bio et/ou locaux pour tous les publics, y compris les publics précaires, grâce à notre modèle économique Développer le pouvoir d’agir de tous les citoyens-consommateurs en créant un espace de sensibilisation/réflexion/décision sur l’alimentation. 

L’association compte à ce jour près de 600 membres et ambitionne pour la fin de l'année de doubler ses effectifs ! Elle préfigure ce que sera le supermarché en lui-même : un lieu coopératif et démocratique, une activité à but non-lucratif, appartenant à part égale à tous ses adhérents. 2017 : Naissance de la coopérative d'achat La Coop sur mer a ouvert en juin 2017 son premier local : 25 m2 au cœur de Toulon près du lycée hôtelier Anne Sophie Pic. Dans cette petite épicerie, près de 200 produits alimentaires et non-alimentaires sont proposés à tous les membres. Un lieu d'échanges et de rencontres, un ancrage au cœur du quartier qui favorise le lien avec les habitants mais aussi le développement d’activités et le recrutement de nouveaux membres. 

2018 : La Coop sur mer voit plus grand D'ici le mois de septembre 2018, un nouveau local de 80 m2 accueillera l'épicerie labo de la Coop sur Mer. Entre 800 et 1000 références seront proposées aux membres. Une étape qui permettra de consolider les relations avec les fournisseurs, de se former à l’utilisation des balances et des caisses, d’apprendre toute la réglementation en matière d’hygiène et sécurité. En bref : expérimenter en “modèle réduit” ce que sera le futur supermarché qui devrait voir le jour en 2019. 

Mai 2018 : Une campagne de financement pour accélérer son développement

Essentiels pour garantir l'indépendance financière de l'association, les fonds récoltés permettront de tester à une petite échelle la future organisation du supermarché coopératif avec la création d’une épicerie de 80 m2. Plus de fonds propres seront accumulés, moins son fonctionnement dépendra d'emprunts et de partenaires extérieurs. Et puis cela permettra de réaliser les travaux de l’épicerie, d’acheter les premiers meubles, étagères, équipements réfrigérants pour les produits frais et de recruter un.e salarié.e pour coordonner les activités de l’épicerie-labo. L’heure est à la mobilisation et de nombreux événements sont organisés localement pour faire connaître et soutenir le projet.

Ferveur, engouement, et bonne humeur : à la Coop sur Mer, tous les ingrédients sont là pour voir s’ouvrir les portes du premier supermarché coopératif de l'aire Toulonnaise. 

Pour rejoindre l'association et participer à la réussite de ce projet d'envergure, plusieurs formes de contributions sont possibles : contributeur, membre actif, toutes les énergies positives et compétences sont les bienvenues ! lacoopsurmer.fr