Replay du lundi 3 mai 2021

Aix-en-Provence : une collecte de sang au milieu des oeuvres d'art

Le Professeur Jacques Chiaroni, Directeur régional Paca-Corse de l'Etablissement Français du Sang, explique le choix de la Fondation Vasarely.

La Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence ouvre ses salles d'exposition au Don du Sang (photo X, D.R.).
La Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence ouvre ses salles d'exposition au Don du Sang (photo X, D.R.).

La Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence ouvre ses portes pour une journée de Collecte de Sang, mercredi de 13h à 18h, au milieu de ses salles d'exposition. Une démarche plutôt originale pour faire un geste citoyen... tout en se cultivant. Pour l'Etablissement Français du Sang cela permet d'attirer un nouveau public et de palier à la fermeture provisoire de certains lieux habituels de collecte.

Qui peut donner ?

Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien prédon, peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l'EFS.

Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.

Enfin, si certaines mesures sont définitives, il faut savoir que 80 % des ajournements au don sont temporaires. Le candidat au don peut donc se présenter à nouveau après avoir respecté le délai d’ajournement.

Comment se passe un don de sang ?

1/ L’accueil

A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par un agent d’accueil qui vous demande une pièce d'identité, enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire à remplir, composé d’une cinquantaine de questions.

2/ L’entretien prédon

A l’occasion d’un entretien confidentiel, un médecin ou un(e) infirmier(e), spécialement habilité(e) pour cela, étudie vos réponses au questionnaire et le complète avec vous si besoin. Il(elle) s’assure ainsi que votre don est sans danger pour vous, donneur, comme pour les patients qui recevront les produits sanguins issus de votre don. Si vous n’êtes pas apte au don, il(elle) vous en explique les raisons et vous oriente vers la collation.

Le Don du Sang : un geste citoyen (photo X, D.R.).
Le Don du Sang : un geste citoyen (photo X, D.R.).

3/ Le prélèvement

A l’issue de l’entretien, il peut être nécessaire de réaliser un test pour déterminer votre taux d’hémoglobine et confirmer votre aptitude. Cela concerne principalement les nouveaux donneurs et les personnes qui n’ont pas donné depuis plus de 2 ans.

4/ Le repos et la collation

Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte. Profitez de ce moment convivial en compagnie des autres donneurs pour vous détendre, sous la surveillance du personnel de l’EFS.

La totalité du parcours donneur prend 45 minutes, le prélèvement ne dure que 5 à 10 min.

Inscription sur : https://efs.link/YN4sw

Toutes les infos sur : dondesang.efs.sante.fr

Mots clés: