C'est la vie en Provence

Du lundi au vendredi à 6h50

Le Petit Duc à Aix-en-Provence
Le Petit Duc à Aix-en-Provence - NC

Autisme et musique ce samedi au Petit Duc à Aix-en-Provence

Diffusion du jeudi 15 juin 2017 Durée : 3min

Il y a en France 60 000 personnes atteintes d’autisme. 8 000 enfants naissent chaque année (site www.autisme.fr). Pour permettre à ces enfants de s’exprimer en accédant à la musique, la méthode DOLCE a été créée. Pour en parler ce matin, nous sommes avec Myriam Daups, chargée de production et de communication de la salle de concert Le Petit Duc à Aix-en-Provence.

Depuis deux ans (septembre 2015) le Petit Duc a mis en place un atelier régulier sous forme de cours particuliers, mené par une artiste formée à la méthode DOLCE. Développée avec succès depuis plus de 10 ans en France, en Europe et au Canada par Françoise Dorocq, la méthode DOLCE© repose sur des cours personnalisés assurés par des professeurs certifiés, formés aux difficultés des personnes autistes et/ou porteuses de handicap.

Cette idée a séduit l’école de Musique de Cabriès. Le conservatoire Darius Milhaud à Aix va ouvrir une classe à la rentrée.

Le centre Autismus d’Aix et du Pays d’Aix sera inauguré samedi. Au programme ce samedi au Petit Duc à Aix : Projection d’un court documentaire sur l’autisme et la musique. Présentation et échanges avec les participants sur la démarche de APTE par Françoise Dorocq. Échanges avec Véronique Truffot et Elena Maserati professeurs au Petit Duc et à Cabriès. Concert des élèves de Véronique Truffot et d’Elena Maserati devant les familles. Clôture par une séance de dédicaces-signatures du livre : "AUTISME ET MUSIQUE" de Françoise Dorocq écrit en collaboration avec R. Bossut, père d’un élève de APTE. Rendez-vous samedi à partir de 10h au Petit Duc à Aix-en-Provence. 1 rue Emile Tavan. 13100 Aix-en-Provence. Tel : 04 42 27 37 39.