Replay du jeudi 29 avril 2021

Jumeaux et Plus : un soutien précieux pour les familles

Delphine Charles, présidente de l'association pour les Bouches-du-Rhône, explique la joie et les contraintes d'avoir deux enfants nés le même jour.

Les sorties avec les familles font partie des moments de détente proposés par l'association Jumeaux et Plus du 13 (photo Delphine Charles).
Les sorties avec les familles font partie des moments de détente proposés par l'association Jumeaux et Plus du 13 (photo Delphine Charles).

L'association Jumeaux et Plus des Bouches-du-Rhône, animée par une équipe de 10 bénévoles actifs, est rattachée à une Fédération nationale, reconnue d'utilité publique, qui regroupe 14 000 familles en France.

Créée en 1984, elle représente près de 100 familles dans le département. Son objet : l’entraide morale et matérielle à destination des parents de jumeaux, de triplés ou plus, habitant dans le département des Bouches du Rhône.

Entraide entre les familles

Entraide et soutien moral dès l'annonce de la grossesse multiple, au moment de la naissance, pour la mise en route de l'allaitement et tout au long de l'éducation des enfants. Mais aussi un réseau d’écoute et de conseils et une Information sur les aides légales.

Entraide et soutien matériel avec mise à disposition de matériel de puériculture spécifique contre faible participation financière. L'accès à une centrale d'achat La Centrale des Multiples et des partenariats commerciaux. Des bourses aux vêtements ou petites annonces.

Créer de la solidarité

L'association organise tous les mois des rencontres familiales et des Cafés de Parents, aux 4 coins du département au plus près de nos adhérents.

Il est aussi proposé une Ecoute-Conseils par téléphone assurée par le réseau de parents relais pour chaque famille adhérente et un accueil téléphonique pour les futurs adhérents.

Chacune des actions est l'occasion de convier les familles à des groupes de parole ou de partage.

Le réseau de parent relais est composé de référent sur une multitude de sujets : allaitement, triplés etc…

Enfin, des ateliers pratiques ont lieu régulièrement pour améliorer la vie des familles comme le portage ou la langue des signes.

Sans oublier un comité scientifique et la marraine de l'association Elodie Gossuin, Miss France 2001, elle-même mère de jumeaux à deux reprises.

Toutes les infos sur :
jumeauxetplus13.fr

jumeaux-et-plus.fr

Mots clés: