Replay du mardi 27 avril 2021

La Ciotat : on recrute de jeunes sapeurs-pompiers

Le lieutenant Dominique Sovera, responsable pédagogique au Centre de secours, rappelle pourquoi il est important de s'engager au service des autres dès l'adolescence.

La formation de Jeunes Sapeurs Pompiers dure quatre ans (photo JSP, La Ciotat).
La formation de Jeunes Sapeurs Pompiers dure quatre ans (photo JSP, La Ciotat).

Le Centre d'incendie et de secours de La Ciotat-Ceyreste recrute des ados, entre 13 et 14  ans, à l'occasion d'un concours programmé le 26 juin. Après sélection, quinze Jeunes Sapeurs Pompiers suivront une formation spécifique durant 4 ans. Le but est de former de futurs adultes pompiers volontaires, indispensables au bon fonctionnement d'une caserne.
Vous avez jusqu'à fin mai pour déposer un dossier d'inscription. Toutes les infos sur le site : ecolejsplaciotat.com et facebook.com/ecolejsplaciotat

Une école de la vie

​L'école des Jeunes Sapeurs Pompiers de la Ciotat Ceyreste est une association locale qui compte une cinquantaine de jeunes âgés de 13 à 18 ans. Cette école a été ouverte en 1993, sous l'impulsion du Lieutenant Dominique Sovera. Elle compte parmi ses diplômés de nombreux sapeurs pompiers volontaires, professionnels et même militaire de la sécurité civile. Le but de cette école est de dispenser des cours liés aux matériels et techniques de luttes contre les incendies, le secourisme et les interventions particulières.

Elle prépare, en finalité, les JSP à l'activité de sapeur pompier volontaire. La durée de la formation est de 4 ans. Cette formation est dispensée en parallèle du cursus scolaire de chaque jeunes. Ainsi, chaque fin d'année un test permet au JSP, de valider des modules théoriques et/ou pratiques afin d'avancer au niveau supérieur.

Dès la première année, les JSP sont sensibilisés aux gestes qui sauvent, et passent le PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1). Puis en 3e et 4e années, ils sont formés respectivement à "l'équipier prompt secours" (premier niveau de secourisme en équipe) et "l'équipier VSAV" (stage symbolique qui permettra aux diplômés de partir en intervention afin de prêter assistance et secours aux victimes et de franchir la marche de l'ambulance).

Contact : Lieutenant Dominique Sovera, responsable pédagogique au 06 32 78 02 22.

Mots clés: