C'est la vie en Provence

Du lundi au vendredi à 6h50

La consigne de Provence
La consigne de Provence - nc

La consigne de Provence, une nouvelle vie pour les bouteilles de vin

Diffusion du lundi 10 décembre 2018 Durée : 3min

La fameuse bouteille consignée fait son retour en Provence ! Une initiative de l'association Ecoscience Provence à Brignoles. 

Pour nous en parler ce matin, Marie Robin, chargée de mission pour l'association Ecoscience Provence, est notre invitée à 6h50. 

La Consigne de Provence, la filière de réemploi des bouteilles de vin, débute sa phase d’expérimentation et emporte 1200 bouteilles consignées du domaine de La Marseillaise à La Crau pour le premier lavage. L’enlèvement de ces premières palettes aura lieu au domaine, le lundi 10 décembre à 10h00. 

Un territoire prêt pour la consigne 

En région Provence Alpes Côte-d’Azur ce sont 40 millions de bouteilles en verre qui sont produites et consommées sur le territoire chaque année. D’après une étude de faisabilité sur le retour de la consigne menée en 2014 par l’ADEME, la Région ainsi que l’association Ecoscience Provence, 78% des consommateurs sont prêts à rapporter leurs bouteilles vides à un point de collecte et 82% des viticulteurs interrogés se disent prêts à proposer des bouteilles à consigner. 

La consigne de Provence

Depuis 2016, l’association Ecoscience Provence construit de façon concrète une filière de collecte, de lavage et de distribution de bouteilles de vin : La Consigne de Provence. Le projet est également le fruit de collaborations avec les acteurs du territoire : des domaines viticoles pilotes, un syndicat de traitement et de valorisation des déchets (SIVED NG) et une association d'entreprises fournisseurs de la filière vitivinicole (Le Cluster Provence Rosé). La Consigne de Provence met en oeuvre une démarche rigoureuse de gestion de la qualité pour s’assurer que les bouteilles lavées répondent aux exigences fortes du marché. 

Le premier lavage de la filière 

Le Domaine de la Marseillaise, depuis son premier millésime en 2017, propose des bouteilles consignées. Le Lundi 10 décembre à 10h00 l’équipe de La Consigne de Provence se rend sur place pour enlever les 1200 bouteilles ramenées par les consommateurs pour le premier lavage de la filière. Le retour au domaine est prévu le 12 décembre après une batterie de tests : décollement des étiquettes, contrôles sanitaires & état général des bouteilles. Cet événement marque le lancement de La Consigne de Provence.