Replay du jeudi 27 mai 2021

Le Beausset : le vélo trace sa route

Philippe Matthews, co-fondateur de l'association Le Beausset Evénements, présente son programme d'activités éducatives en milieu scolaire qui précède l'ouverture d'un piste cyclable provisoire et un week-end dédié à la passion de la petite reine.

L'événement Le Beausset à Vélo a pour but de promouvoir ce mode de transport écologique (photo Le Beausset Evénements).
L'événement Le Beausset à Vélo a pour but de promouvoir ce mode de transport écologique (photo Le Beausset Evénements).

La manifestation Le Beausset à Vélo est organisée, du 20 mai au 6 juin, par l'association Le Beausset Evénements créée par René Serres et Philippe Matthews. 

Son objectif est de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement urbain et péri urbain.  Ce projet a le soutien des municipalités du Beausset et d’Evenos qui souhaitent favoriser et sécuriser les déplacements doux dans le cadre d’un réaménagement du plan de circulation (zones à 30 km/h et zones partagées à 20 km/h).

Le programme

Ateliers de motricité. Mise en place pour chaque classe d'école primaire, sous forme de projets pédagogiques, d'ateliers de motricité (parcours d’agilité sur des circuits spécifiques au sein des écoles) et de prévention routière (sous forme de jeux sur la signalétique et sur les règles de sécurité). Les animations sont assurées par des spécialistes avec les enseignants et la collaboration de parents. 900 élèves sont concernés (du jeu 20 mai au vendredi 4 juin).

Création d'une piste cyclable provisoire.  permettra de relier les écoles, le centre-ville et le collège avec un encadrement par des bénévoles répartis sur tous les points à risque de l’ensemble du circuit et des zones de circulation aux heures d’entrée et de sortie des classes.  La piste pourra être pérennisée par la municipalité si le trajet est concluant (du lundi 31 mai au vendredi 4 juin). 

La Rando des Villages. Cette randonnée familiale sur des routes de campagne propose trois circuits au choix : 

-10 km sans dénivelé pour les familles avec de jeunes enfants, des arrêts ludiques sont prévus. Ce parcours sera ouvert aux personnes en situation de handicap, sous la gestion de l’association O’VIV.

-30 ou 40 km de découverte des villages avec arrêt proposé dans divers points remarquables. Un fléchage sera matérialisé au sol et des bénévoles seront présents sur certains croisements. Moyens de déplacement autorisé : vélo classique, VTT et VAE.  Café le matin et dégustation de produits et vins locaux au retour seront offerts par les commerçants (samedi 5 juin de 8h à 13h). 

Animations en centre-ville. Pour les enfants : plusieurs circuits d’agilité et de maîtrise du vélo. Parcours allant du très facile pour les 3-6 ans, au plus technique pour les 12-16 ans. Ces circuits seront aménagés avec un ensemble de panneaux rappelant la signalétique légale. Il s’agit de challenge où chaque performance donnera lieu à une remise de diplômes.  Divers stands :  aide à l’entretien et la réparation de vélos, location vélos – Vtt – Vae –  trottinettes, vente de vélos et accessoires, présentation du triporteur Sittomat et de la Cyclibar. Spectacles :  monocycle et VTT trial sur circuit spécifique réalisé par un groupe de professionnels. Démonstration de streetsteppers (samedi 5 juin de 8h à 18h). Bourse aux vélos d'occasion, enfants et adultes (samedi 5 juin de 8h à 18h). 

Championnat du Var Cycliste, catégories minimes et cadets.  Remise des prix par la mairie du Beausset et discours de clôture (dimanche 6 juin).  

Toutes les infos : lebeaussetevenements.fr

Mots clés: