Replay du mercredi 28 avril 2021

Le concours Talents des Cités stimule l'esprit d'entreprise

Laurent Bonnet, Président de l'Union régionale BGE en charge de l'organisation pour la Région Sud, rappelle les conditions : être domicilié dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville ou y avoir un projet de création d'entreprise.

Lauréats "Emergence" en Région Sud (2019).  De gauche à droite  :  Philippe Maurizot (Conseiller régional), Serge Videau (lauréat), Christophe Roux (BPI France Responsable Création-Entreprenariat) et Mélanie Maris (coup de cœur).
Lauréats "Emergence" en Région Sud (2019). De gauche à droite : Philippe Maurizot (Conseiller régional), Serge Videau (lauréat), Christophe Roux (BPI France Responsable Création-Entreprenariat) et Mélanie Maris (coup de cœur).

Le concours national Talents des Cités est organisé par le ministère chargé de la Ville et Bpifrance qui viennent de lancer la 20e édition. Vous avez jusqu'au 13 juin pour déposer un dossier. Son but est de soutenir l'esprit d'entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville... Des Quartiers prioritaires que l'on retrouve à Marseille et en Provence.

Déposer son dossier de candidature sur la plateforme Talents des Cités

Entrepreneuriat pour tous

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous qui fédère les acteurs qui soutiennent les dynamiques entrepreneuriales des quartiers, le ministère chargé de la Ville et Bpifrance lancent la nouvelle édition de Talents des Cités, un concours ouvert aux entrepreneurs en devenir et en activité issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Les entrepreneurs ont jusqu’au 13 juin 2021 pour candidater.

Le Concours Talents des Cités a été créé par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Aujourd’hui, le concours soutenu par le ministère chargé de la Ville est piloté et financé par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), France Télévisions, Radio France et le Club XXIe siècle soutiennent également le concours. 

Le Concours Talents des Cités a pour objectifs de repérer, récompenser et accompagner les réussites entrepreneuriales issues des quartiers prioritaires de la ville. Chaque année, il récompense une trentaine de créateurs d’entreprises issus ou ayant créé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

"Dans les quartiers, on a, autant qu’ailleurs, l’envie d’entreprendre et le droit de réussir. La création d’entreprise est un levier fort d’émancipation mais aussi d’attractivité pour ces territoires fragiles. Celles et ceux qui osent, qui prennent des risques, doivent être soutenus et récompensés", indique la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai.

Pour Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance : "Talents des Cités c’est le Concours de l’Entrepreneuriat Pour Tous, toute une communauté nationale engagée pour soutenir les dynamiques entrepreneuriales des quartiers. En 20 ans d’existence, ce sont près de 600 entrepreneurs récompensés grâce à la mobilisation sans failles des réseaux d’accompagnement et de grands partenaires comme France Télévisions, Radio France et le Club du XXIème siècle."

Qui peut participer ?

Tout candidat résidant en quartier prioritaire de la ville*, ayant installé ou ayant le projet d’y créer une entreprise. Le candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise. 

*liste des quartiers prioritaires sur https://sig.ville.gouv.fr/

Quels critères de sélection ?

Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien-sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

Comment y participer ?

Il suffit de candidater avant le 13 juin sur la plateforme talentsdescites.plateformecandidature.com

Les référents locaux BGE en lien avec les Responsables Créations et Entrepreneuriat de Bpifrance sont à la disposition des candidats pour répondre aux questions.

Les catégories

• Catégorie émergence : destinée aux porteurs de projet issus des QPV* et/ou souhaitant s’installer dans un QPV*

• Catégorie création : destinée aux créateurs d’entreprise en activité depuis moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV*. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Quelles dotations ?

• Les lauréats régionaux de la catégorie création se verront remettre une dotation de 2000 euros, ceux de la catégorie émergence, une dotation de 1000 euros.

• Les lauréats nationaux recevront des dotations monétaires pouvant aller jusqu’à 7000 euros (montant défini par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

Pour retrouver l’ensemble des informations sur le concours et vous y inscrire : talentsdescites.com

 Lauréats Création en Région Sud (2019). De gauche à droite : Philippe Maurizot, Maurine Pelissier (lauréate), Christophe Roux, Julie Dogdu (coup de cœur)  et Loïc (son associé).
Lauréats Création en Région Sud (2019). De gauche à droite : Philippe Maurizot, Maurine Pelissier (lauréate), Christophe Roux, Julie Dogdu (coup de cœur) et Loïc (son associé).