Replay du lundi 29 mars 2021

Le secteur maritime recrute avec Pôle Emploi

L'économie liée à la mer est très importante dans la Région Sud avec 900 métiers répertoriés pour 100.000 emplois. Jean-Charles Blanc, directeur territorial des Bouches-du-Rhône, présente la Semaine de l'Emploi Maritime.

L'Afpa Paca propose des formations professionnalisantes pour trouver un emploi dans le secteur maritime (photo Afpa).
L'Afpa Paca propose des formations professionnalisantes pour trouver un emploi dans le secteur maritime (photo Afpa).

Le périmètre d’emplois considérés comme maritimes et littoraux recouvre plus de 900 métiers répartis dans dix familles d’activités : hôtellerie-restauration, activités et loisirs littoraux, construction et maintenance navale, services portuaires et nautiques, Transformation des produits de la mer, Pêches et cultures marines, R&D et ingénierie maritime, Personnel embarqué, Défense et administrations maritimes, Travaux en mer. 

Ces 10 familles d’activités peuvent être schématiquement présentées en trois groupes : les activités maritimes en mer, les activités maritimes sur terre, et les services liés à la mer, avec d’une part des métiers traditionnels effectués en mer et sur terre, et d’autre part de nouveaux métiers liés à l’innovation et aux nouvelles technologies. 

UNE GRANDE VARIETE DE METIERS

Avec plus de 100 000 emplois liés à la mer, le secteur représente 8% de l’emploi salarié régional. L’emploi maritime se développe principalement grâce au tourisme littoral mais également autour de plusieurs pôles d’activités : travaux en mer, personnel embarqué, services portuaires et nautiques ou construction et maintenance navale…  La seule activité maritime (hors hôtellerie-restauration) représente près de 39 900 salariés au 31 décembre 2019, soit 3% de l’emploi salarié régional, qui se répartissent sur plus de 3 200 établissements. Les travaux en mer et le personnel embarqué font partie des secteurs phares du littoral. 

La réparation navale localisée autour de plusieurs pôles - le Grand Port Maritime de Marseille-Fos, le chantier naval de La Ciotat, le bassin toulonnais et le littoral des Alpes-Maritimes - conforte sa place dans l’économie maritime de la région avec une évolution de 22% depuis 2009. Le yachting est lui principalement représenté dans les Alpes-Maritimes.

PLUS DE QUARANTE EVENEMENTS EN REGION SUD

Du 29 mars au 2 avril, Pôle Emploi et ses partenaires comme l'Afpa se mobilisent pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi tout le potentiel du secteur. En ligne ou en présentiel, les candidats seront invités à participer à des découvertes des métiers (en atelier, sur les ports, lors de Facebook Live, web conférences ou à bord d’un bateau), à des visites d’entreprises (chantier naval, culture marine, fermes aquacoles….).

Au programme également du recrutement avec des sessions de job dating, un e-salon et des opportunités de formation avec des visites de plateaux techniques de centres de formation ou encore des présentations de compétences en lien avec le maritime.

Retrouvez le programme complet sur www.pole-emploi-paca.fr

Mots clés: