Les jeunes talents primés au Festival des Mini-Entreprises
Clara Cerf, la directrice régionale de l'association Entreprendre pour Apprendre, explique pourquoi cet événement développe l'esprit d'initiative chez les collégiens et lycéens. Final jeudi à l'occasion d'un salon digital interactif.
Le Festival des Mini-Entreprises, piloté dans la Région Sud par l'association Entreprendre pour Apprendre, permet à des jeunes de 12 à 25 ans d'inventer un objet ou un produit numérique, en effectuant toutes les étapes de sa conception à sa commercialisation.Dans la Région Sud, trente-et-une mini-entreprises se sont inscrites à cet événement qui se prépare tout au long de l'année. Avec un final prévu ce jeudi de 9h à 16h sur le salon digital festivaldesminientreprises
Ce parcours concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Chaque mini-entreprise, est composée de 5 à 30 jeunes. Il s'agit de collégiens, lycéens, étudiants ou des jeunes en recherche d’insertion professionnelle. Entreprendre Pour Apprendre, présidée par Yan Pataki dans la Région sud, propose ses parcours en partenariat avec les Académies d’Aix-Marseille et de Nice.
Des idées innovantes
Tous les jeunes (accompagnés par leurs enseignants, des mentors bénévoles et l'association Entreprendre pour apprendre) ont travaillé pendant plusieurs mois pour réaliser leur idée de bien ou de service :
cendriers jetables (collège Fraissinet à Marseille), jeux de société sur le covid (collège Jean Zay à Rousset et collège Saint-Charles à Manosque), sweat soutenant une cause (lycée Monte Cristo à Allauch), lampes en bambou (collège Paul Gauthier à Cavaillon), conte sur le covid (E2C Marseille), BD sur le thème de l’écologie avec des graines (Lycée L’Empéri à Salon-de-Provence), création d’une application de réservation de repas et en-cas (lycée Paul Langevin à Martigues), bougies éco-responsables (Collège Camille Claudel à Vitrolles), box avec des produits provençaux (lycée Notre-Dame-de-Sion à Marseille), produits et accessoires ménagers bio (collège Auguste Renoir à Marseille), création d’une harpe électrique luttant contre les frelons asiatiques (lycée Thomas Edison à Lorgues) ou encore supports de téléphone (collège Françoise Dolto à Saint-Andiol et lycée du Golfe de Saint-Tropez à Gassin) .
Le Festival des Mini-Entreprises leur permet de présenter leurs projets. Jusqu’au 3 juin, vous pouvez voir les vidéos réalisées par les jeunes et voter pour votre préférée sur :
https://www.festivaldesminientreprises.fr/paca.
Le 3 juin, un Festival des Mini-Entreprises digital et immersif ouvert à tous permettra aux jeunes de réaliser un pitch (ouvert au public, 4 mn), un entretien (à huis clos) et de tenir leurs stands. Quatorze Prix seront remis sur :
https://festivaldesminientreprises.paca.eventvr.fr.
- Société
- Collège
- Entreprises
- Lycéens
- Afficher plus d'élements