Replay du lundi 17 mai 2021

Lorgues : des lycéens inventent une harpe électrique contre les frelons

Wassim El Ouaadi a imaginé, avec ses camarades en classe de seconde au Lycée Thomas Edison, le Mellon'Harp, un appareil qui permet de sauver les abeilles. Ce projet de mini-entreprise est encadré par l'association Entreprendre pour Apprendre.

Les élèves de seconde du lycée Thomas Edison à Lorgues ont l'esprit d'innovation et d'entreprise (photo Mellon'Harp).
Les élèves de seconde du lycée Thomas Edison à Lorgues ont l'esprit d'innovation et d'entreprise (photo Mellon'Harp).

Des élèves en classe de seconde au Lycée Thomas Edison à Lorgues dans le Var viennent d'inventer une harpe électrique... pas pour faire de la musique mais pour éliminer les frelons asiatiques qui menacent les abeilles de notre région. Le bon miel et la pollinisation sont en jeu.

Ce Mellon'Harp se fait dans le cadre d'une mini-entreprise encadrée par l'association Entreprendre pour Apprendre.

Leur produit innovant permet aux apiculteurs de protéger leurs abeilles de manière efficace et sélective. Ces jeunes âgés de 15-16 ans sont ravis et motivés de participer à cette fabuleuse aventure contribuant à la préservation de la biodiversité. Ils ont travaillé d'après les plans de harpe électrique imaginée par Alain Sisteron, président de l’UAV (Union des Apiculteurs du Var), qui avait obtenu d’excellents résultats.

La phase de prototypage est terminée et quelques exemplaires du Mellon'Harp ont déjà été vendus à des apiculteurs, à un tarif trois fois moins cher que le prix jusqu'ici pratiqué.

La vingtaine de lycéens, embarquée dans cette aventure inventive et humaine, défend ses valeurs à travers ce projet : l’écologie, l’éco-responsabilité et la solidarité. Prochain challenge : se faire remarquer, du 20 mai au 3 juin, au concours régional puis national du Festival des mini-entreprises.

Pour soutenir Mellon'Harp, rendez-vous sur mellonharp.fr / les pages Instagram et facebook

Mots clés: